Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

iPhone X Fold, un iPhone pliable qui ressemble étrangement au Samsung Galaxy Fold

iPhone X Fold, un iPhone pliable qui ressemble étrangement au Samsung Galaxy Fold

iPhone X Fold : mais que fait Apple ?

A l'heure où les firmes Coréennes et chinoises les plus célèbres dans le monde de la technologie mobile ont déjà un pied dans la nouvelle tendance du téléphone pliable, un silence se fait presque inquiétant outre-Atlantique. C'est bien sûr celui de la marque à la pomme : Apple. Précurseur légendaire dans le domaine, cette absence ne manque pas d'éveiller la polémique à tous niveaux. Faisons un tour d'horizon de cette situation assez particulière !

Les téléphones pliables : la course du présent

Le Galaxy Fold

L'un des principaux concurrents traditionnels d'Apple est bien entendu Samsung. Il faut reconnaître que cette fois, la firme Coréenne a pris les devants en ayant déjà annoncé son smartphone pliable le 20 février 2019 à San Francisco, en même temps d'ailleurs qu'un certain Samsung Galaxy S10. Preuve que ce constructeur n'entend pas se reposer sur ses lauriers, loin de là. Nommé Galaxy Fold, ce terminal pliable, premier concurrent direct de l'iPhone X Fold, prévoit une mémoire interne de 12 Go, un espace de stockage de 512 Go extensible et fonctionnera sous Android 9.0 Pie. Il se démarquera particulièrement par son écran tactile capacitif pliable avec capteurs de pression Infinity Flex AMOLED et sera prévu sortir le 3 mai de cette année en France.

Samsung Galaxy Fold 2019 : Caractéristiques, prix et date de sortie

Le Mate X de Huawei

Autre concurrent sérieux dans la course aux téléphones pliables : Huawei. Numéro deux sur le podium des constructeurs mondiaux de smartphone, se situant après Samsung mais devançant Apple, cette firme chinoise a également présenté sa version du mobile du futur lors du dernier Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Rappelons que la date de sortie du téléphone pliable Huawei Mate X est prévu à la mi-2019 et embarquera une pléthore de technologies de pointe : quadruple capteurs photo proposant des prises de vue ultra grand angle et du traitement de profondeur de champ 3D, écran de 8 pouces donnant deux écrans de respectivement 6,6 pouces et 6,38 pouces une fois pliés, charge rapide proposant 85% en 30 minutes et bien d'autres caractéristiques intéressantes.

Huawei Mate X : Caractéristiques, prix et date de sortie

Un silence remarqué du côté d'Apple

L'inquiétude de Steve Wozniak

Devant toutes ces belles annonces qui n'ont pas manquées d'intéresser au plus haut point tous les férus de technologie, mais pas que, il y a bien une marque qui brille pour son absence, en tout cas pour le moment. En effet, en tant que précurseur traditionnel de nouvelles technologies, Apple avait donné la bonne habitude à ses fans de devancer de quelques longueurs ses concurrents dans les concepts mais aussi dans les annonces (capteurs d'empreintes digitales, reconnaissance faciale, paiement via smartphone etc.). Ce qui ne semble plus être le cas à ce jour : aucune communication officielle n'ayant émané de la firme à la pomme en ce qui concerne l'iPhone X Fold. Un retard qui a fait sortir le très influent Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, de son silence. 

Retard ou stratégie marketing d'Apple sur l'iPhone X Fold ?

Dans un tableau où tout semble se dessiner à l'encontre d'Apple, peut-on aujourd'hui réellement dire que la firme de Cupertino ait un train de retard, comme elle voudrait le faire croire, par rapport à la concurrence ? En tout cas, le même Steve Wozniak n'a pas manqué de déclarer qu'Apple travaillait toujours sur des projets en arrière-plan pour se diversifier, et surtout d'ajouter que des surprises pouvaient bien arriver, sans toutefois donner davantage de précisions. Entre discrétion et stratégie marketing, cette marque ne manque décidément pas de tenir le public en haleine, particulièrement concernant la sortie de son iPhone X Fold !

Des concepts prometteurs de l'iPhone X Fold 

Un engouement des designers sur la toile

Ce que l'on peut aujourd'hui affirmer, c'est que même en absence de toute communication officielle de la part d'Apple sur son iPhone X Fold, le sujet devient très vite viral sur la toile ! Et pour cause, de nombreux designers se sont avancés, certains avec plus ou moins de succès, sur ce à quoi pouvait hypothétiquement ressembler le premier terminal pliable d'Apple. On retiendra par exemple le concept vidéo réalisé par les artistes 3D Ran Avni et Antonio de Rosa. Plutôt réussi, il a rapidement fait le tour du monde grâce à Behance qui est le réseau de sites et de services spécialisés dans l'auto-promotion. 

La fiche technique de l'iPhone X Fold ? 

S'il est bien trop tôt aujourd'hui pour parler de véritables caractéristiques techniques de l'iPhone X Fold, rien n'empêche de reprendre les rumeurs concernant ce terminal pliable d'Apple. De nombreux analystes et sites spécialisés le situe donc entre un MacBook, un iPad Mini et un iPhone X ! Oui, rien que cela ! Basé sur la nouvelle génération d'OS, l'iPhone X Fold serait alors un iPad Mini pliable en son milieu et combinerait ainsi deux appareils en un : une tablette une fois dépliée et l'iPhone X Fold une fois repliée. Du MacBook, il hériterait sa finition en aluminium mais également son écran interne. Rappelons enfin qu'Apple a déjà posé des brevets concernant la technologie pliable, ce qui nous laisse augurer, une fois de plus, de bonnes surprises à l'issue du développement de ce terminal aussi attendu que mystérieux, dont les annonces devraient se faire en 2020.

Articles dans la même catégorie :

Sources

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr