Huawei Mate X, la révolution chinoise
Huawei, Asus, Samsung ou Xiaomi : chacune de ces marques est venue présenter leurs nouveautés à ce dernier MWC de Barcelone 2019. Et en matière de tendance, ce sont les téléphones pliables qui ont pris le devant de la scène. Clone entre tablette mobile et téléphone portable, le smartphone pliable s'impose cette année, découvrons le Mate X sorti des usines du leader chinois.
Prise en main du smartphone Huawei Mate X
Caractéristiques du smartphone pliable Huawei Mate X
Modèle au design futuriste à taille fine. Ce qui semble être le nouveau fer de lance du chinois a fraîchement été annoncé au Mobile World Show de Barcelone. Le prototype de son smartphone pliable est passé entre les mains de quelques journalistes présents ce vendredi 1er mars. Son design futuriste conjugue phablette (avec une diagonale 6,6 pouces) et tablette de 8 pouces avec écran bord à bord. C'est un smartphone qui se replie sur l'extérieur et se déplie grâce à un bouton sous le capteur photo. Cet opus a une taille fine de 5,4 mm déplié et 11 mm replié. Il pèse aux environs de 680 grammes.
Ecran smartphone pliable 8 pouces Huawei MWC 2019
Huawei Mate X, smartphone à écran pliable
Il s'agit d'un écran unique qui se replie sur lui-même, avec des charnières discrètes. Dalle Poled (pour « plastic oled ») modulable de 6,6 pouces à 8 pouces (20,32 cm de diagonale pour une résolution de 2 480 x 2200 pixels) avec revêtement anti-casse spécial certifié, l'écran de ce prototype dévoilé au salon de Barcelone offre de belles images et des couleurs fidèles, le tout avec une très bonne réactivité. Une fois plié, le Mate X présente de chaque côté 2 écrans : l'un de 6.6 pouces (face arrière, résolution 2 480 x 1248 pixels) et l'autre de 6.38 pouces (face avant, résolution 2480 x 892 pixels) aux designs bord à bord. Malgré la protection, l'écran n'est cependant pas à l'abri des rayures !
Huawei Mate X : système d'exploitation Beta
A en croire les paroles des responsables présents au salon MWC, le Huawei n'a pas encore de système d'exploitation définitif. Cet OS en phase de test peut juste se charger avec beaucoup de succès du dépliage du smartphone. Beaucoup de bugs ont été remarqués, notamment en mode Miroir, qui est une fonction du capteur photo permettant à la personne photographiée de voir sa tête en temps réel un peu comme un selfie. Les journalistes présents signalent également des anomalies d'allumage d'écrans.
Les autres caractéristiques techniques du Huawei Mate X
Processeur identique au Mate 20 Pro
Huawei opterait pour le Qualcomm Snapdragon Kirin 980 gravé en 7 nanomètres pour équiper son nouveau smartphone : 8 cœurs cadencés à 2.6 ghz, 1.92 Ghz et 1.8 Ghz, carte graphique intégrée et support du 64 bits. Le tout sera accompagné par 8 Go de Ram ainsi qu'une capacité de 152 Go de stockage, selon des bruits de rumeurs.
3 capteurs photo
Le Huawai Mate X intègre 3 capteurs photos
Tendance oblige, ce Huawei pliable 2019 embarque sur son écran principal en façade trois capteurs photo de Leica qui renferment ensemble ou chacun des modes et des réglages qui n'ont rien à envier aux smartphones actuels (mode selfie et miroir). Le capteur frontal disparaît quant à lui.
Capteur d'empreintes digitales
Également situé sur l'écran principal, le capteur d'empreintes digitales du Huawei Mate X servira à déverrouiller l'appareil.
Autonomie de la batterie du Huawei Mate X : 4500 mAh
C'est un espace pour accueillir deux batteries qui ensemble totalisent 4500 mAh qui équipe ce smartphone pliable de 2019, le constructeur assurant une bonne autonomie de cette batterie. La charge rapide 55 W sera disponible, lui permettant d'obtenir 85% de charge en seulement 30 minutes.
Huawei Mate X : Connectivité 5G avec le modem "Balong 5000"
Le Huawei Mate X possède un modem 5G
Huawei se lance sur le marché du 5G avec son modem dédié Balong 5000. Son appareil pliable très prometteur devrait donc autoriser des débits descendants allant jusqu'à 4,6 Gb/s.
Prix du Huawei Mate X
Le prix de ce smartphone pliable s'élève à 2299 euros, c'est la somme qu'il faudra débourser pour se procurer le futur du smartphone selon la vision du chinois Huawei en réponse à son concurrent sud-corréen avec son Samsung Galaxy Fold.
Date de sortie du Huawei Mate X
Prévu pour septembre 2019 ?
C'est au second semestre de cette année que ce smartphone pliable signé Huawei devrait être commercialisé. Cette information a été dévoilée par un des responsables de la marque chinoise. L'innovation du marché et la révolution technologique sont réunies avec ce clone de phablette et de smartphone. Un pari réussi du géant chinois diront certains à première vue. Quoi qu'il en soit, un bras de fer intéressant semble maintenant s'engager sur ce marché de niche du smartphone pliable 2 en 1.
Articles dans la même catégorie :
- La guerre des smartphones pliables
- Smartphone pliable : le Samsung Galaxy Fold 2019
- Smartphone pliable : l'Apple iPhone X Fold
- Smartphone pliable : le Xiaomi Mi Fold
- Smartphone pliable : Sharp Foldable 2019
Source