Motorola RAZR 4
La guerre des smartphones à écran pliable
Serait-ce véritablement une révolution, ou uniquement une version futuriste du téléphone à clapet pour contenter tous les nostalgiques ? En tout cas les avis divergent dans cette ruée vers les modèles de smartphone à écran pliable. Qui seront les véritables pionniers parmi les marques tels que Samsung, ZTE, Huawei et la maison Microsoft ?
Samsung Galaxy X également dans la courses aux écrans flexibles
La firme sud coréenne annonce le premier la couleur de son smartphone Galaxy X pliable en ce début d’octobre (présentation CES en janvier 2018). Un smartphone de nouvelle génération avec son écran OLED flexible pliable comme un portefeuille ? Pas si sûr, au vu du rapport déposé par le constructeur mentionnant un téléphone à clapet (comme ceux de 2000) avec une charnière au milieu, entre la partie haute et basse de l’appareil.
Toujours est-il que le prochain smartphone de Samsung est pliable, pourra être facilement rangé dans une poche sans pour autant souffrir d’une excellente autonomie une fois dépliée. Les rumeurs battent leur plein.
Andromeda de Microsoft, le téléphone à écran pliable
Le Microsoft Andromeda à l'écran pliable - vue arrière
La firme de RedMont et sa division Windows mobile est aussi dans la course depuis 2018 et annonce que l'Andromeda verra bel et bien le jour en 2019. Microsoft se relance dans le secteur donc, Windows Central ayant dévoilé le projet portant le nom de code « Andromeda ». Pour se démarquer sans doute, la société lancera un appareil correspondant au clone d’une tablette et d’un smartphone, le booklet Andromeda. Tournant vraisemblablement sous Windows 10, il disposerait d’un écran beaucoup plus confortable que l’offre actuelle, adapté pour un plus grand nombre de fonctions (prise de note avec encre digitale, puissance du SoC ARM et toutes les applications de Windows 10 compatibles).
Selon les spécialistes, Andromeda (ou « Surface Note », « Surface Journal ») pourrait être la poursuite de l’ancien projet abandonné « Microsoft Courrier » de 2009. Microsoft va faire d’une pierre deux coups en se positionnant sur le marché du smartphone et à la fois sur celui de écran pliable.
Huawei Mate X - Le géant chinois et son futur smartphone à écran fléxible
Le Huawei Mate X: vue comparative : écran fermé / ouvert
Le Huawei Mate X à écran fléxible - vue face arrière avec ouverture 120 degrés
Le Huawei Mate X à écran fléxible - vue face avant avec ouverture 120 degrés
Autre grand nom : troisième constructeur mondial derrière Apple et Samsung, la firme de Richard Yu pourrait fortement surprendre le grand public l’année prochaine. Le PDG de la compagnie chinoise Huawei s’est exprimé sur la thématique des smartphones pliables lors de la présentation à Cnet du dernier Mate 10. Il s’agira là d’un smartphone avec une dalle flexible confie-t-il. Cependant, si le dirigeant de la firme fait part de quelques problèmes techniques de l’écran, Huawei sera bien dans la course en 2018 ! Une grande bataille de l’innovation se joue en ce moment entre les plus grandes marques de smartphones. A qui reviendra le trophée du premier smartphone à écran pliable ? Outre Samsung ou Huawei, ZTE a pour sa part présenté tout récemment son Axon M. De son côté Microsoft préfère se positionner à mi-chemin entre smartphone et tablette… Apple est la grande marque disparue de ce classement pourtant auteur du premier smartphone en 2009. Un iPhone à écran pliable : chez Apple tendance rime avec innovation, les plus grands fans de la marque à la pomme croquée savent que Tim Cook et ses équipes ne les décevront pas.
Sources :
Microsoft : un smartphone à un écran pliable holographique ?
Huawei travaille aussi à un smartphone pliable pour 2018
Samsung Galaxy X pliable : un simple smartphone à clapet digne des années 2000 ?