Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Android équipe plus de 85% des smartphones et tablettes vendus dans le monde

Android équipe plus de 85% des smartphones et tablettes vendus dans le monde
Partager cet article

Le système d'exploitation du géant américain du web reste largement en tête dans la course pour équiper les smartphones et les tablettes produites dans le monde. Les analystes estiment à 85% cette part de marché occupée par Android, ce qui constituerait un nouveau record en la matière.

Evolution des parts de marché des fournisseurs mobiles dans le monde entre janvier 2018 et janvier 2019

Evolution des parts de marché des fournisseurs mobiles dans le monde entre janvier 2018 et janvier 2019

250 millions de nouveaux utilisateurs dans le 2ème trimestre de 2014

L'avance du système d'exploitation Android ne cesse de s'accroître ces dernières années au détriment des autres OS comme l'iOS d'Apple ou lle Windows Phone de Microsoft ou encore le système équipant les Blackberry. Ce succès s'explique par le fait que Google travaille en étroite collaboration avec de nombreuses marques dont les smartphones et tablettes disposent d'une licence gratuite pour utiliser le système d'exploitation. Si ces dernières peuvent personnaliser selon leurs spécificités la version d'Android qu'elles utilisent, le système garde néanmoins sa mouture d'origine et peut être identifié dès le lancement de l'appareil. Parmi les plus grands constructeurs qui utilisent Android comme système équipant leurs appareils figurent le leader du marché Samsung, l'autre Coréen LG, ou encore HTC. On voit même des Nokia équipés par la dernière version d'Android alors que cette marque figure sous le giron de Microsoft depuis l'année dernière. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés, 250 millions de nouveaux utilisateurs de smartphones et tablettes ont opté pour Android sur les 295 millions d'appareils vendus dans le monde au cours du deuxième trimestre de cette année.

Android serait aux smartphones ce que Windows était pour les PC

La popularité du système d'exploitation de Google n'a cessé de croitre ces dernières années. Depuis la 1ère version baptisée Apple Pie, Android a connu un succès assimilable à celui qu'a connu Windows à ses débuts. Il est à noter que la firme de Mountain View a choisi l'option de baptiser ses versions du système d'exploitation du nom d'une sucrerie. Une à deux versions sortent chaque année du chapeau des ingénieurs de Google et viennent étoffer une collection déjà bien fournie : Apple Pie, Banana Split, Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et la dernière en date KitKat. La part de marché occupée par Android a pour la première fois dépassé la barre symbolique des 50% au 3ème trimestre 2011. Depuis, cette part n'a cessé d'augmenter pour atteindre 80% au 2nd trimestre 2012 et passer à 85% au 2nd trimestre 2014. Les autres marques font ainsi les frais de cette incroyable percée à l'image de l'iOS d'Apple qui ne représente plus que 11,9% du marché, le BlackBerry relégué à 0,6% tandis que Windows Phone n'équipe que 2,7% des nouveaux smartphones vendus dans le monde durant cette même période. Ainsi, le phénomène Android est en passe de rééditer l'exploit du célèbre système d'exploitation de Microsoft qui a réussi à avoir un quasi-monopole sur le marché des ordinateurs personnels. Cette avance ne pourra être contrée que si les autres constructeurs se lancent dans la conquête de nouveaux marchés comme celui des phablettes ou celui des smartphones lowcost.

400 millions de nouveaux utilisateurs entre mai 2014 et septembre 2015

monopole smartphone, android occupe 85% du marché

Avec ses 400 millions de nouveaux utilisateurs en l'espace d'un an, le nombre total de possesseurs de téléphone sous Android serait de 1,4 milliards en septembre 2015 !

Sources

Réagir à cet article
Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr