Le suspense est levé ! Mardi 09 septembre, Apple vient de dévoiler les deux derniers-nés de ses smartphones : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Avec ces deux modèles, la firme à la pomme a carrément placé la barre un cran au-dessus.
Plus grands et plus fins
Après plusieurs mois d'attente et plusieurs vraies-fausses rumeurs et fuites, Tim Cook vient de présenter les deux derniers modèles de smartphone d'Apple. Baptisés iPhone 6 et iPhone 6 Plus, le moins qu'on puisse dire c'est qu'à première vue, ces appareils ne déçoivent pas. Lors de la traditionnelle keynote de la firme à la pomme, ces deux nouvelles versions du téléphone intelligent à succès ont été dévoilées au public. Avec un écran de 4,7 pouces, beaucoup plus grand que pour les versions précédentes, l'iPhone 6 veut jouer dans la cour de ses concurrents. L'iPhone 6 Plus possède un écran encore plus grand avec une taille de 5,5 pouces, ce qui le place sur le segment des phablettes qui rencontrent un vif succès auprès des clients surtout asiatiques. De plus, le modèle iPhone 6 Plus possède un écran Retina HD doté de 185 % de pixels en plus que le modèle iPhone 6. La taille de son écran ainsi que sa résolution offre à cette phablette la possibilité d'un mode de lecture horizontale comme c'est le cas sur l'iPad mini.
Des performances améliorées
Côté performances, les deux modèles intègrent la technologie de communication sans contact NFC ou Near Field Communication qui permet de faire communiquer deux terminaux en les approchant l'un de l'autre. Cette technologie est utilisée pour les paiements sans contact qu'Apple voudrait développer à travers ces modèles. La firme de Cupertino va même plus loin en misant sur le service Apple Pay qui consiste à effectuer des transactions sécurisées par empreintes digitales. Côté images et vidéos, Apple est vraiment passé à la vitesse supérieure en dotant ses nouveaux appareils d'un capteur 8 mégapixels avec une ouverture de (f/2.2), une prise de photo en panorama, une détection de visage et d'un stabilisateur d'image numérique (sur l'iPhone 6) et optique (sur l'iPhone 6 Plus) d'une meilleure qualité que sur les versions précédentes. Il sera possible de filmer jusqu'à 60 images par seconde avec ces appareils, de quoi permettre des prises de vue en slow-motion. Au niveau de la connectivité, ces nouvelles générations d'iPhone sont compatibles 4G, 4G+ et LTE, ainsi qu'un WiFi trois fois plus rapide selon les dires des responsables de la firme.
Des prix élevés
Les deux modèles d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus seront disponibles en vente à partir du 19 septembre et en pré-commande à partir du 12 septembre dans plus de 115 pays. La nouvelle version de l'iOS 8 sera disponible quant à elle le 17 septembre. Trois coloris seront proposés pour ces modèles : or, argent et gris sidéral. Et comme il fallait s'y attendre, pour pouvoir se procurer ces petits bijoux, il faut y mettre le prix. En effet, en hors forfait, l'iPhone 6 sera vendu à 709 euros dans sa version de base (16 Go), à 819 euros pour la version 64 Go et à 919 euros pour celle à 128 Go. En ce qui concerne l'iPhone 6 Plus, il faudra débourser quelques 809 euros pour s'approprier la version 16 Go, 919 euros pour le 64 Go et 1019 euros pour le 128 Go. C'est d'ailleurs la première fois qu'un modèle d'iPhone dépasse la barre symbolique des 1000 euros.