Google vient de sortir sa nouvelle version de système d'exploitation pour smartphones et tablettes. Si la tradition a bien été respectée avec un nom de sucrerie, l'annonce d'un partenariat avec Nestlé a créé la surprise et a suscité des réactions tantôt amusées tantôt étonnées.
Plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde
Le système d'exploitation pour appareils mobiles Android est de loin le plus utilisé dans le monde. Le cabinet IDC vient de publier un rapport selon lequel le logiciel de Google aurait pas moins de 79% du marché total dans le monde au deuxième trimestre 2013. Ce qui le place en tête, loin devant l'iOS d'Apple ou encore le Windows Phone de Microsoft.
Chaque sortie d'une nouvelle version d'Android suscite un engouement certain de la part des utilisateurs. De Cupcake à Jelly Bean, en passant par Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb et Ice Cream Sandwich, le succès rencontré par le système d'exploitation ne se dément pas. Aussi grande fût la surprise des aficionados en voyant ce partenariat inédit entre le géant de l'Internet Google et le géant de l'agroalimentaire Nestlé.
Echange de bons procédés
Annoncé plus tôt sous le nom de Key Lime Pie, une pâtisserie américaine finalement peu connue, Google a préféré donner celui de KitKat à sa nouvelle version d'Android, du nom de la célèbre barre chocolatée de Nestlé. Si la notoriété que s'est construite la firme de Mountain View lui permet d'assurer seule la promotion de ses produits, ce partenariat étonne un peu.
Toutefois, Google avance que ce choix n'a rien de financier et que les ingénieurs qui travaillent tard la nuit ont en réserve ces célèbres confiseries, d'où l'idée du nom. Il s'agira également d'un échange de bons procédés entre le groupe helvète et le géant américain. Pour Nestlé, Android sera un vecteur incommensurable de son image à travers le monde. La firme espère ainsi avoir une augmentation conséquente de ses ventes. Par contre pour le spécialiste des recherches sur Internet, les barres chocolatées vont lui permettre de toucher de nouvelles cibles car chaque paquet contiendra un logo du célèbre système d'exploitation et tout acheteur se verra proposer une participation à un concours pour gagner un Nexus 7, une tablette fabriquée par ses propres soins, ou des bons d'achat sur sa boutique en ligne, Google Play.
Réaction partagée des fans
Les réactions face à l'annonce de Google de donner le nom de KitKat à la nouvelle version de son célèbre système d'exploitation sont partagées. Certains admirateurs d'Android n'ont pas caché leur amusement et ont laissé filer leur imagination en donnant à ce logiciel des surnoms tels que Android KitCat, Android Kinder Surprise, Quinoa ou encore Nutella.
D'autres par contre ont manifesté leur incompréhension, voire leur mécontentement et taxent Google de n'avoir pas su résister à l'appel du marché. Selon ces derniers, le géant du web a dévié de sa politique et a répondu à un besoin expansionniste. Les responsables de la firme rétorquent toutefois qu'aucune contrepartie financière n'a été exigée de la part de Nestlé.
Mais qu'on l'aime ou pas, Android KitKat fera beaucoup parler de lui et les paris sont déjà ouverts pour le nom de la prochaine version !