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10 conseils pour acheter ou créer son site internet

10 conseils pour acheter ou créer son site internet

C'est un casse-tête pour quiconque souhaite créer ou refaire son site internet. Pour une création de site internet, on part de zéro donc il y a tout à faire : la rédaction du cahier des charges, choisir un nom de domaine, choisir un prestataire (agence web ou freelance) et j'en passe.

Pour une refonte de site internet, il faut, certes, refaire un cahier des charges mais il faut surtout s'assurer de ne pas altérer le référencement des pages existantes, pour cela :

  • évitez de modifier le contenu des pages de qualité (SERP 1), 
  • dans un 1er temps, gardez les mêmes URL ou mettre en place les redirections adéquates pour ne pas perdre une visite. Une personne arrivant sur une page blanche ou une erreur 404 repart aussitôt ! Pour éviter cela, une simple redirection HTTP (code 301) de l'ancienne URL vers la nouvelle suffit pour indiquer à Google que la page à été déplacée (changement d'url) et ainsi rediriger l'internaute vers la nouvelle URL.

le plus gros du travail reste donc à la charge de l'agence web pour auditer et configurer tout cela. Il y a une foultitude de petites tâches auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu'on remplace un site internet déjà existant. Vous découvrirez tous les détails dans cet article. Bonne lecture.

Définition de SERP 1

Définition de redirection HTTP

1 - Choix du prestataire : agence web ou freelance ?

Analysez le propre site de l'agence web ou du freelance

Le choix du prestataire peut très bien commencer par une analyse de son propre site internet. Comment l'avez-vous trouvé ? Est-ce dans les résultats d'un moteur de recherche ou plutôt dans des liens sponsorisés du type Google Adwords ? Il faut savoir que les liens affichés dans ces zones ne sont là que pour une seule raison : le propriétaire du site à payé pour apparaître à cet endroit ! Ce n'est donc pas un gage de qualité.

=> Privilégiez donc les liens en milieu de page de résultat ou dans les zones non réservée aux annonces et évitez les liens précédés de la petite capsule "Annonce". Les annonces ne sont pas non plus synonymes d'arnaques mais n'importe qui peut apparaitre à ces endroits : du freelance junior à la grosse SSII en passant par l'agence web.

Comment trouver une agence web à paris

Comment trouver une agence web - Exemple de résultat affichant des annonces

Comment trouver une agence web paris - milieu de page de résultat

Exemple de résultat en milieu de page - pas de petite capsule "Annonce"

Faites confiances aux algorithmes d'indexation des moteurs de recherche (en particulier Google) qui sélectionnent scrupuleusement les sites proposés. Bien sûr, il arrive parfois que pour un mot clé pas souvent utilisés par les internautes, Google ne sache pas trop quoi présenter - tout simplement car il n'a pas assez d'expérience en rapport avec le comportement des internautes quant à ces mots clés. En effet, Google analyse le comportement par les clics, les temps de consultation des pages, la navigation interne au site, le taux de rebond, et j'en passe. Le pire qu'il puisse se passer, c'est qu'un internaute clic sur un lien proposé par Google, arrive sur le site, et clic sur le bouton "back" du navigateur pour revenir aux résultats proposés par Google. En effet, Google comprends que le site qu'il avait pourtant sélectionné pour cette recherche n'était finalement pas en adéquation avec ce mot clé ou cette expression. Le résultat de ça ? C'est simple, le site redescend dans l'index de Google au risque de ne plus apparaître en page 1 !

Le temps de chargement du site internet de l'agence web ou "web perf"

Attardez-vous sur le temps de chargement du site de l'agence web. Est-il rapide ? Comptez le temps qu'il faut au site pour s'afficher.

Idéalement :

  • 2 secondes sur un ordinateur de bureau
  • 4 à 5 secondes sur mobile

Plus le site est performant, mieux il est positionné dans les pages de résultats (SERP: Search Engine Results Page). Vous comprenez maintenant pourquoi les sites figurant dans les annonces ne sont pas gages de qualité.

Le site internet de l'agence web s'adapte-t-il sur mobile ?

Le site internet est-il développé en "Responsive Web Design" (RWD ou site adaptatif) ? Si oui, votre expérience de navigation ne devrait pas être altérée par la petite taille de l'écran de votre smartphone ni votre capacité à lire le contenu.

Le site internet de l'agence web respecte-t-il la législation (Cookie, RGPD) ?

  • Avez-vous remarqué la barre de consentement quant à l'utilisation des cookies lorsque vous êtes arrivé sur le site pour la première fois ? 
  • Si le site affiche de la publicité, avez-vous été interrompu par une fenêtre vous empêchant de continuer votre navigation et vous demandant votre consentement pour l'utilisation de publicité ciblées ?
  • Avez-vous trouvé facilement le formulaire de contact ?
  • La page "mentions légales" existe-t-elle ?

Le site internet de l'agence web présente-t-il ses réalisations ou ses références ?

Vous devriez trouver au moins quelques réalisations, des références clients ou des témoignages de sites internet déjà réalisés.

Le prestataire ou la personne représentant l'agence web en face de vous apporte-t-il des réponses claires à vos questions ?

Le prestataire ou l'agence web est-il ponctuel ?

Si tous ces critères sont respectés, vous pouvez espérer que l'agence web fera aussi bien pour la création de votre site internet à vous.

Quelles solutions et à quels prix ?

C'est la majeur partie du temps, le critère le plus important. Ne donnez pas votre budget ou restez vague en donnant une fourchette. Que vous soyez un autoentrepreneur, un freelance, une PME, ou une grosse société, on a tous un budget à respecter.

Faire deviser une maintenance pour l'après mise en ligne du site internet

En revanche, si le développement du site internet est une chose, n'oubliez pas les services annexes que l'on retrouve souvent en option dans le devis d'une agence web concernant une éventuelle maintenance ou une prestation de référencement naturel sont également très importants. Un site internet se doit d'être maintenu techniquement. Dans le cas contraire, n'espérez pas le faire évoluer un jour ! En effet, les langages de programmation évoluent à grande vitesse et ne pas faire de mise à jour serait une grosse erreur. Une version du langage peut devenir obsolète rapidement et le fait d'attendre trop longtemps peut empêcher toutes mises à jour ultérieure sous peine d'avoir à tout refaire depuis le début (ou presque) !

Gardez en tête qu'un autoentrepreneur ou un freelance n'aura pas les mêmes frais de fonctionnement : le freelance sera de fait plus cher à cause de son statut pour lequel les charges sont plus élevées.

Le tarif dépendra si l'agence web ou le freelance propose une solution toute prête ou s'il développe tout à partir de zéro. S'il s'agit d'une solution clé en main reposant sur un framework connu (comme Wordpress, Joomla), vous pourrez bénéficier d'un tarif très compétitif (env. 300 €) car il ne faut pas plus d'une journée pour choisir un serveur et installer ce genre de solution avec un thème qui s'adapte à la taille de l'écran (RWD).

Si vos besoins sont plus spécifiques qu'un simple site vitrine alors attendez-vous à ce que le prix grimpe en flèche. Le taux journalier moyen (TJM) d'un autoentrepreneur varie entre 300 € TTC et 450 € TTC selon son expérience tandis que le freelance peut afficher des prix plus élevés entre 400 € HT et plus de 700 € HT pour les plus experts d'entre eux. Enfin, les grosses boites (SSII) ont l'habitude de facturer leur gros clients à des TJM allant de 650 € HT à plus de 1700 € HT.

Ayant personnellement travaillé pour des gros clients (le PMU, Bouygues Telecom, la Sacem, etc.) je suis en mesure de vous dire que leur site respectif coûte plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année ! Le calcul est simple, rien qu'une équipe de 4 freelances (2 juniors à 300 € / jour coûte env. 130.000 € / an, 1 expérimenté à 500 € / jour coûte 109.000 € et 1 lead developer à 650 € / jour coûte 141.000 € / an) à plein temps coûte déjà  380.000 € par an (sur une base de 218 jours ouvrés) ! Et j'en oubli beaucoup car pour que les développeurs puissent faire leur travail, il faut un chef de projet ou un scrum master ainsi qu'un responsable métier (product owner) ayant la connaissance parfaite des besoins.

Découvrez le pack "WEB PERF" à partir de 790 € HT proposé par la société INGIN : Agence web à Clamart

Le pack "WEB PERF" est une solution clé en main dévelopée en JavaScript et disponible à partir de 790,00 € HT. Cette solution inclue le nom de domaine, un hébergement gratuit* et propose un gestionnaire de contenu avec une mini-formation par téléphone avec Gaël Cadoret pour apprendre les bases du SEO et ainsi éviter de faire des bétises dans le backoffice (gestionnaire de contenu).

*La solution est hébergée sur un serveur OVH ultra performant (temps de réponse très court) et loué par la société INGIN.

2 - Qu'attendez-vous de la création de ce site ?

Votre objectif est-il de vendre des produits, ou d'attirer de nouveaux prospects pour étoffer votre carnet d'adresses ? Souhaitez-vous juste un blog pour partager vos idées et/ou vos connaissances ? Souhaitez-vous faire de l'affiliation pour monétiser votre site internet ?

Soyez clair dans la définition de votre besoin. N'hésitez pas à rentrer dans les détails si le prestataire semble perdu ou essaie de noyer le poisson en sortant du jargon qui semble être du chinois pour vous...

3 - Qui allez-vous cibler et quelle région ou quel pays ?

S'il vous plait, ne demandez pas l'impossible en demandant de cibler tout le monde, toute la France ou tous les Pays ! Commencez par votre ville, puis le département, la région et enfin si le trafic évolue dans le bon sens, étendez-vous aux pays voisins en demandant un site multilingue. Mais attention, les différentes versions (langues) du site devront être rédigées par une personne parlant couramment la langue ! N'essayez pas de traduire vous même avec "Google traduction" - les formulations ne seront pas les bonnes et les pages seront référencées sur des mots clés non usités par les gens locaux.

Enfin, si vous savez à qui doit s'adresser votre site internet, pensez le pour ce genre de personne en ciblant leurs besoins.

4 - Simplifiez la navigation de votre site internet

Un menu à rallonge ne donne pas envie de consulter un site internet. Soyez synthétique et utilisez des termes courants afin que vos visiteurs trouvent l'information qu'ils sont venus chercher. Visitez les sites de vos concurrents qui apparaissent en SERP 1 de Google et n'hésitez pas à les copier (uniquement pour les titres de rubriques). Faites en sorte que votre navigation tienne sur une ligne si celle-ci est horizontale ou alors que celle-ci tienne dans une hauteur d'écran de smartphone. Ne forcez pas vos visiteurs à "scroller" vers le bas pour trouver le tout dernier menu en fin de liste et qui souvent est le plus important : le menu "contact" ;)

5 - Respectez les bonnes pratiques SEO

Remplissez toutes vos balises "title" et "meta description" avec du contenu unique (pas de copier / coller entre les différentes pages de votre site). N'hésitez pas à mettre vos mots clés important en gras - Google reconnait votre volonté de mettre en exergue un texte plutôt qu'un autre et peut indexer votre page sur ce mot clé ou cette expression.

Enfin, utilisez les balises titres H1 à H6 en respectant la hiérarchie. ATTENTION : Une seule H1 par page OBLIGATOIRE !

Pour plus d'information, lisez mon article sur "Les bonnes pratiques pour la création d'un site internet de qualité"

6 - Prenez le temps de la réflexion pour votre nom de domaine

Il est vrai qu'un nom de domaine (NDD) explicite en rapport avec votre secteur d'activité est nettement plus bénéfique pour le référencement de votre site. Maintenant, de nombreux sites arrivent tout de même à se positionner en SERP 1 de Google malgré un NDD portant le nom de la société comme c'est le cas avec le site que vous êtes en train de consulter :)

7 - Sélectionnez des photos de qualité

Ne proposez que des photos de qualité mais surtout optimisées pour le web car cela risquerai de ralentir l'affichage de vos contenus. Quoi de plus frustrant d'attendre le chargement d'une image pour lire le reste d'un article !

Une belle photo attire l'oeil et donne envie de lire surtout si vous partagez vos contenus sur les réseaux sociaux !

8 - Soignez votre image de marque

Investissez dans un logo personnalisé

Il s'agit du critère le plus important pour votre image de marque. Les internautes pourront ainsi vous identifier plus facilement sur les réseaux sociaux. Généralement, cette prestation est disponible à partir de 300 € HT.

Demandez une charte graphique (maquette graphique) unique

Si votre budget le permet, sachez qu'une maquette graphique originale permet aux internautes de se souvenir de votre site. En revanche, les coûts de création d'une maquette graphique ainsi que les développements (intégration HTML/CSS) qui en résultent font grimper la facture de manière assez conséquente. En revanche, c'est un atout majeur !

9 - Soyez actif sur les réseaux sociaux

Créez une page Facebook, un compte Twitter, Instagram et/ou LinkedIn et profitez de leurs algorithmes permettant de vous recommander auprès de personnes susceptibles d'être intéressées par vos contenus.

10 - Equipez votre site d'un outil de suivi de statistiques

Et oui, c'est grâce à ce genre d'outil que vous pourrez prendre les bonnes décisions.

Google Analytics est formidable, prenez le temps d'analyser les données qu'il remonte et essayez d'en tirer des conclusions. Configurer également la "Google Search Console" pour comprendre pourquoi votre site n'est pas bien référencé (fichier Sitemap.xml inexistant ou pas à jour). Identifiez la ou les pages qui dégradent le référencement de tout votre site (une page jamais ou très peu consultée) ou au contraire, identifier les pages avec du potentiel et qui, avec un peu plus de contenu, pourraient atteindre la SERP 1 de Google.

Conclusion

Un site internet demande d'y passer du temps - il faut le faire évoluer, changer les mots clés de mauvaise qualité, supprimer les pages inutiles, revoir la structure du site, publier de nouveaux contenus régulièrement. La meilleur façon de faire est de proposer un blog pour publier 1 article par semaine.

Attention, le contenu devra être unique (rédigé spécialement pour votre blog) et de qualité (vérifiez vos sources) et le tout dans un langage soutenu.

Ce qui est certain, c'est que si vous ne vous occupez pas de votre site, il mourra lentement mais surement !

Enfin, si vous avez besoin d'être assisté dans n'importe laquelle des tâches listées ci-dessus, n'hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact.

Demande de devis

Définition du terme "SERP"

Search Engine Result Page : En français, cela donne => Page de résultat des moteurs de recherche. Lorsqu'on parle d'une présence en SERP 1, cela signifie une présence en page 1 de Google par exemple.

Définition du terme "Redirection HTTP"

Tout d'abord, sachez que cette procédure, une fois mise en place, est tout à fait transparente pour les internautes. Une redirection HTTP est le fait de rediriger une requête vers une autre. Imaginons qu'un de mes articles soit très bien référencé - mais voilà, malheureusement le langage que j'utilise, qui est différent de l'ancien, me contraint de changer les URLs. Ou plus simplement, vous avez retravaillé vos URLs car les nouvelles vous paraissent plus appropriées ou plus pertinentes - Si je ne mets pas de redirection vers la nouvelle URL, alors l'ancienne URL qui était pourtant référencée en SERP 1 de Google renvoie désormais une erreur "404 Page Not Found" - c'est bien dommage car vous perdez tout le bénéfice du référencement qui avait été fait sur la précédente URL. Plus ennuyeux encore, l'ancienne URLs renvoyant désormais une erreur, va désormais être rétrogradée voir tout simplement supprimée de l'index de Google.

Les codes HTTPs correspondant à ce genre de redirections sont les codes :

  • 301 pour une redirection permanente
  • 302 pour une redirection temporaire

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