Dévoilé le mercredi 21 janvier 2015, le Hololens de Microsoft a été perçu comme le casque holographique qui fera de la firme, le leader du marché en termes de réalité augmentée.
Le Hololens de Microsoft, les lunettes à réalité augmentée
Les lunettes du futur ont été dévoilées lors de la conférence Windows 10 du géant américain. Le casque Hololens mêle le virtuel à la réalité grâce à des hologrammes, il est autonome mais peut également fonctionner avec un ordinateur ou une Xbox One. Le concept est simple, les mouvements, les gestes et les images sont apparentés à une réalité virtuelle mais l'environnement tout autour est celui du monde réel.
Le casque Hololens de Microsoft - Un casque virtuel plus que prometteur.
Le but principal de Microsoft sur ce casque est de superposer à la perfection la virtualité et la réalité. Sur ce modèle, les images sont affichées dans le monde réel par la visière du casque, les applications pourront être gérées par l'utilisateur avec seulement les gestes. Un des atouts majeurs de ce casque réside dans le fait qu'il soit autonome, il n'a besoin ni de console, ni d'ordinateur pour fonctionner, même si on peut l'utiliser avec la Xbox One ou un pc. L'entreprise américaine travaille dessus pour qu'il puisse être en premier lieu, une machine indépendante. Ces lunettes du futur pourront afficher toutes les applications pouvant fonctionner sur pc via le système d'exploitation Windows 10 qui y a été intégré. Sans fil, il se démarque de ses concurrents directs et permet une utilisation à la fois personnelle et professionnelle. Parmi les différentes tâches que peuvent accomplir le casque Hololens, on pourra citer la possibilité d'utiliser la version dite "réalité augmentée" de Skype ou encore le design de différents objets en 3D. Il n'est pas vraiment de la même branche que le Google Glass ou un casque de jeux, c'est plutôt un système qui permet une interaction avec d'autres machines.
Les lunettes du futur de Microsoft, le Hololens - Une avancée technologique impressionnante pour ce casque.
Ces lunettes du futur ont pris une bonne avance sur le marché des appareils à réalité augmentée mais la concurrence risque d'être rude. Microsoft a intégré sur ce modèle, un détecteur de profondeur avec kinect, qui va diminuer sa consommation d'énergie et qui offrira un angle de vue plus large et qui permettra à l'utilisateur de suivre ses mains même à la limite de son champ de vision. La gestion de toutes les données et informations d'affichage est orchestrée par un processeur central, un CPU, un GPU, un processeur graphique et le processeur holographique ou HPU. Le cerveau de l'utilisateur percevra ce qui est projeté par le casque comme la réalité. Un bouton de réglage est situé sur son côté droit pour ajuster le contraste et le volume des hologrammes pour une incrustation plus nette et plus réaliste, quelle que soit la lumière ambiante. Le contrôle de l'appareil se fera uniquement par la voix et les gestes.
Les lunettes du futur de Microsoft, le Hololens: disponibilité et tarifs
Microsoft HoloLens: disponibilité du casque à réalité augmentée en Europe
Microsoft a frappé fort avec ses lunettes du futur, le Hololens. Et il aura fallu être patient en Europe car presque 2 années se sont écoulées depuis la sortie aux USA. Ce petit bijou est disponible à la vente en Europe depuis fin 2017.
Microsoft HoloLens "development edition": prix de vente en Europe
Pour ceux qui souhaiteraient se le procurer, il faudra mettre la main au portefeuille car au tarif de 3299,00 €TTC, il ne sera pas accessible à toutes les bourses.
Cela étant dit, si vous souhaitez vous le procurer aujourd'hui, attendez un peu, car la version n°2 est déjà disponible en précommande: Le HoloLens 2.
Microsoft HoloLens 2, disponible en précommande
Packaging du casque à réalitée augmentée
Les lunettes du futur de Microsoft, packaging du HoloLens
Les lunettes du futur de Microsoft, contenu de la boite du HoloLens
Sources
Le casque HoloLens pourra fonctionner avec un PC ou une Xbox
HoloLens : Phil Spencer parle de la compatibilité avec la Xbox One