Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Skype pour réussir ses examens ?

Utilisé généralement dans un cadre professionnel, Skype offre également aux étudiants la possibilité de mieux travailler et d'étudier de façon efficace.

skype

Etudier ensemble pour mieux réussir

Il a été prouvé à maintes reprises que le fait de travailler et d'étudier ensemble augmente les chances d'assimilation, donc de réussite. Les logiciels de messagerie instantanée comme Skype facilitent encore plus la création de ces groupes d'étude. Les étudiants n'auront même pas besoin de sortir de leur chambre ou de se déplacer loin de leurs bases pour une réunion spontanée avec leurs camarades. Grâce à la possibilité d'effectuer des appels vidéo, le partage des notes prises par chaque étudiant devient aisé d'autant plus que ces appels peuvent être effectués en mode groupe. Cela permet également de faire ses devoirs avec des amis éloignés grâce au partage d'écran et à l'envoi/réception de fichiers proposés par Skype.

Envoyer des messages instantanés discrètement

La messagerie instantanée de Skype permet aux étudiants de discuter sans forcément déranger les gens qui les entourent. Que ce soit à la bibliothèque, dans les transports ou encore dans le réfectoire, les échanges d'opinions sur un sujet ou sur un cours sont possibles et discrets. A partir d'un ordinateur portable ou d'un smartphone, la préparation d'un examen pourra se faire avec l'aide d'autres camarades en toute discrétion.

Demander l'avis des experts

Le cercle d'amis que les étudiants se constituent au sein de leur Université ou faculté ne permet pas toujours d'avoir les bonnes réponses aux différentes questions qu'ils peuvent se poser. Ils ont dans ce cas besoin de l'avis d'experts dans le domaine. A travers ses nombreux membres, Skype permet à ces étudiants de contacter un spécialiste et de lui poser toutes sortes de question, voire d'organiser des conférences en messagerie instantanée ou en vidéo. Cela augmentera les chances de ces étudiants à assimiler leurs cours et ainsi à réussir à leurs examens.

Obtenir plus de références

Les étudiants sont appelés à effectuer des recherches au cours de leur cursus. Passer un temps fou dans les bibliothèques semble être le lot tout désigné pour y parvenir. Pourtant, il existe des personnes sur Skype que l'on peut contacter, et qui ont déjà traité un sujet portant sur la même thématique. Ces personnes orienteront les étudiants dans leurs recherches en leur procurant leurs sources bibliographiques. Le temps que ces étudiants auront gagné en procédant de la sorte leur permettra de mieux se consacrer sur la rédaction de leur mémoire.

Discuter avec les profs en dehors des salles de classe

Les questions ne viennent pas tout le temps d'elles-mêmes en cours. Il faut parfois un temps de recul aux étudiants pour bien relire leurs notes et ainsi de poser les bonnes questions. Le temps dont disposent les professeurs ne leur permet pas de répondre à tous les questionnements des étudiants. Alors il est intéressant d'utiliser le logiciel de messagerie instantané Skype pour entrer en contact avec les professeurs à condition que ceux-ci s'y prêtent bien évidemment au jeu. Plusieurs écoles et facultés encouragent leurs professeurs de posséder un compte de messagerie et ainsi d'être disponibles pour les étudiants.

Skype pourrait ainsi être un excellent compagnon pour les étudiants pour réussir leur cursus académique tout en tissant des relations qui leur seront fortes utiles dans le monde professionnel.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr