Jeudi dernier, les services en ligne des consoles Playstation de Sony et Xbox de Microsoft ont été victimes de cyber-attaque et sont tombés en panne durant trois jours.
Xbox et Playstation, victimes d'une cyber attaque
Les services en ligne de ces consoles ont été beaucoup sollicités durant les périodes de fêtes partout dans le monde. Ils sont restés inaccessibles au moment où plusieurs nouveaux joueurs ont tenté pour la première fois d'accéder au serveur, autrement dit, le jour de Noël, lorsqu'ils ont voulu essayer leur cadeau. Mais les services sont aujourd'hui rétablis.
Services en ligne de Playstation et Xbox - Premiers soupçons sur les cyber-pirates
Les deux grands noms du marché des jeux vidéo ont tenté de trouver une solution à cette attaque, du moins c'est ce qu'ils ont affirmé vendredi sur leurs comptes Twitter. Le problème est survenu 24 h après l'annonce de Microsoft et de Sony concernant la diffusion d'une comédie parodique réalisée par les studios Sony sur une tentative de meurtre lancée par la CIA à l'intention de Kim Jung-Un, le dirigeant Nord-Coréen. La dernière attaque informatique massive des studios Sony remonte à un mois, après une enquête du FBI, ils avaient conclu que cette attaque venait de la Corée du Nord, du fait que Pyongyang serait opposé à la sortie du film. Pourtant, pour le moment, il n'y aurait aucun lien entre ces deux affaires. Un utilisateur de Twitter, avec le nom d'un groupe de hackers qui avait menacé Sony par le passé, sous le pseudonyme de Lizard Squad a affirmé être le responsable de l'attaque. Mais toujours est-il que l'authenticité du compte de cette personne est très difficile à vérifier. Le groupe avait menacé les réseaux Sony et XboxLive au début du mois de décembre et a déjà perturbé le réseau de Sony le 8 décembre.
Les conséquences de la cyber-attaque
Les conséquences de ce cyber-attaque sont nombreuses pour les utilisateurs de ce réseau. En premier lieu, ils n'ont pas pu effectuer les mises à jour de leur système d'exploitation. Ils ne pourront pas non plus faire de téléchargement des patches correctifs ni même d'acheter les jeux en ligne ou dématérialisés. Le jeu en ligne fait aussi partie de cette longue liste, les joueurs n'ont pas pu se mesurer à des adversaires distants. Cette attaque est catégorisée dans ce que l'on appelle "le déni de service ", cela implique des milliers d'ordinateurs, de tablettes, de smartphones qui saturent la connexion vers les serveurs. Selon le président de l'entreprise de sécurisation des systèmes d'information Sifaris, Jean François Beuze, des grands noms comme Playstation et Xbox devraient logiquement être à l'abri de ces attaques mais ils auraient laissé faire pour obtenir une aide du gouvernement américain. La grosse médiatisation qui entoure l'affaire se retournera d'une façon ou d'une autre vers les cybers pirates, du moins c'est ce qu'espèrent les deux firmes.
Le niveau d'affluence de la période de noël étant très élevé, les attaques aux serveurs de Sony et Microsoft ont marqué bien des esprits durant trois jours, mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.
Sources
Les services de PlayStation Sony rétablis après la cyber-attaque de Noël