Le problème récurrent que rencontrent les utilisateurs de smartphones est la faiblesse de l'autonomie de la batterie. A cause d'une course effrénée à la finesse et au design, les fabricants de téléphones intelligents ont oublié de doter leurs appareils de batteries capables d'assurer une autonomie suffisante pour profiter des multiples usages qu'on pourrait en faire. Certaines marques arrivent quand même à sortir du lot et à offrir une durée de charge acceptable.
Quel smartphone s'en sort plus avec sa batterie
Les smartphones évoluent, pas leur batterie
Les téléphones actuels n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Si au début de l'ère des portables, ils ne servaient qu'à passer des appels et à envoyer des textos, aujourd'hui ces petits appareils sont truffés de fonctionnalités allant de l'appareil photo survitaminé aux écrans tactiles extra larges et haute résolution en passant par les applications diverses. Mais si les smartphones évoluent à un rythme soutenu, leur batterie par contre ne suit pas la cadence. Or l'une des caractéristiques principales de tout appareil mobile est l'autonomie de sa batterie. A quoi sert d'avoir un appareil aux multiples fonctionnalités et doté d'un processeur surpuissant s'il ne permet même pas de tenir une journée ?
Une association de consommateurs britanniques, dénommée "Wich ? " vient d'effectuer un comparatif des nouveautés présentées par les constructeurs de smartphones. Cette étude s'est basée sur la durée de vie de la batterie dans deux cas de figure : en appel et en surfant sur internet. Le test a été effectué dans des conditions normales d'utilisation avec une luminosité poussée au maximum ainsi qu'une connexion 3G.
And the winner is...
Le modèle qui arrive en tête en mode appel est le Samsung Galaxy S4. Le Coréen a 37% plus d'autonomie que son poursuivant direct, le HTC One. En effet, si le modèle du géant asiatique arrive à avoir une autonomie de plus de 1000 minutes (1051), son dauphin ne permet que 771 minutes de communication. Le Galaxy S4 Mini, un autre modèle de Samsung, arrive en troisième position dans ce classement avec 746 minutes d'autonomie. Il serait intéressant de noter que l'Iphone 5S n'arrive qu'en quatrième position avec une durée de charge presque deux fois moins importante que celle du Galaxy S4 (651 minutes).
En mode navigation sur Internet, c'est toujours le modèle Galaxy S4 de Samsung qui arrive à tirer son épingle du jeu. Avec une autonomie de plus de 8 heures (505 minutes), le Sud Coréen arrive en pole position devant son petit frère le Galaxy S4 Mini (394 minutes). Le modèle One Mini du constructeur HTC complète le podium de ce classement des smartphones ayant la plus grande autonomie en surfant sur Internet. En comparaison, l'Iphone 5S ne dispose que d'un temps de charge de 298 minutes. Ce qui place le modèle de la marque à la pomme en septième position.
Malgré les belles performances du Galaxy S4, l'autonomie de sa batterie ne dépasse guère une journée. Du chemin reste encore à parcourir pour avoir la même capacité que les anciens modèles qui n'avaient besoin d'être rechargés qu'au bout de quatre à cinq jours !