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Consignes à ne pas oublier lors de la refonte de son site internet

La refonte d'un site internet diffère à bien des égards de la création d'un site internet. Bien que les deux méthodes visent à générer davantage de visibilité et de trafic, c'est à dire : un meilleur retour sur investissement, la refonte d'un site internet repose quant à elle beaucoup plus sur une étude SEO.SEO est un terme anglophone signifiant Search Engine Optimization et qui se traduit par "Optimisation pour les Moteur de Recherche". Cette étape est primordiale et nécessite une bonne expertise dans ce domaine.

Une analyse SEO inappropriée entraînera des actions mal orientées, ce qui réduira la visibilité du site au niveau des moteurs de recherche, affectant ainsi considérablement son positionnement et donc son référencement.

Garder les mêmes URLs au début de la refonte du site internet

url_img

En termes de refonte de site internet, l'idéal serait de pouvoir récupérer l'arborescence ainsi que les pages référencées. Il existe d'ailleurs de nombreux outils dont le principal est celui fourni par Google lui-même. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de changer d'URL. Par contre, il arrive que le langage utilisé ne soit pas compatible avec le langage initial. Cela contraindra à utiliser des redirections « 301 permanentes », également appelées redirections définitives des URLs. Le défi consiste à maintenir le même volume de pages, au risque de réviser entièrement le référencement. Il faut garder à l'esprit que revoir le référencement d'un site engendre un surplus de travail, et donc un surcoût.

La règle d'or dans la refonte d'un site internet est de conserver la même adresse de page d'accueil, qui elle, n'est pas soumise aux mêmes contraintes que les pages internes. Toute redirection, de quelle que nature que ce soit est à proscrire.

Garder le même contenu au début de la refonte du site internet

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Lors d'une refonte de site internet, la préservation du contenu initial donne l'avantage pour celui-ci de rester connu de Google. Il est alors primordial de conserver les URLs sachant qu'un site met un certain temps (de quelques jours à plusieurs semaines, selon son dynamisme) avant d'être correctement indexé. Ce n'est qu'après cela qu'il est recommandé d'en changer le contenu.

Le duplicate content à proscrire !

Une erreur fréquemment commise par les webmasters lors de la refonte d'un site internet est la duplication de contenu. Google considère le fait d'avoir du contenu similaire sur plusieurs URLs différentes, même de manière partielle, comme étant du « duplicate content », un constat qui n'augure rien de bon en termes de référencement.

Le duplicate content dans les balises "title" et "meta description" à proscrire !

Le duplicate content est flagrant lorsqu'il s'agit de contenu clairement affiché sur la page. Mais attention au contenu dupliqué dans les balises "title" et "meta description" - Celles-ci doivent également être unique !

Une question qui pourrait se poser est s'il est préférable de faire appel à des équipes distinctes ou non pour effectuer la refonte et le référencement. La réponse est simple : l'un ne va sans l'autre. Une agence web spécialisée dans la création de site internet, intègre dans ses prestations les travaux relatifs au référencement, incluant l'étude SEO et la refonte du site internet, en passant par la gestion des URLs ainsi que son contenu.

Prendre le temps de choisir son agence web, à qui confier la refonte du site permet de garantir un référencement de qualité.

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Si le référencement et la gestion des contenus et des URLs constituent le plus gros du travail de la refonte d'un site internet, d'autres facteurs sont à prendre en considération. Le non-respect de ces étapes et la négligence de certaines démarches provoquent des réactions en chaîne négatives. Le positionnement dans les moteurs de recherche et la visibilité vis-à-vis des internautes se retrouveront ainsi dégradés. Le site aura alors de moins en moins de visiteurs quand bien même il puisse avoir une bonne ergonomie, une architecture aboutie et des fonctionnalités captivantes. Le moyen le plus sûr d'éviter un tel scénario est de prioriser la qualité du référencement. Il faut garder à l'esprit qu'un site bien référencé génère un nombre conséquent de visites, donc de clients potentiels.

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