Les rumeurs qui circulent sur la Xbox Series S de Microsoft
Alors que tout le monde attend avec grande impatience la sortie prévue cette année des deux nouvelles générations de consoles issues de chez Microsoft, nommée Xbox Series X, et de chez Sony, la Playstation 5, des rumeurs continuent d'être alimentées dans la sphère des aficionados des jeux vidéo quant au développement d'une console de salon conçue par Microsoft toujours. Mais il semblerait que cette console soit destinée à un public moins avide de puissance technologique. Le leaker chinois Mydrivers, bien connu pour avoir dévoilé par le passé certaines informations dans le domaine, soutient qu'une console Xbox Series S, baptisée Lockhart, serait en phase de développement, en parallèle de l'arme absolue promise par Microsoft.
Xbox séries S : trois fois moins puissante que la série X ?
4 téraflops de puissance brute... seulement
Bien que les informations concernant une hypothétique Xbox série S doivent pour le moment être prises avec des pincettes, faute de confirmation de la part du constructeur, cette console serait donc une version plus allégée, technologiquement parlant, de ce que sera la série X. En effet, si la prochaine bombe signée Microsoft proposera un inédit 12 téraflops de puissance, la version S ne bénéficiera que que 4 téraflops, soit une puissance trois fois moindre comparée à la version standard. A noter que la puissance brute d'une console permet de délivrer le meilleur rendu possible sur le téléviseur, en sachant que la Xbox One X se situe à 6 téraflops.
Xbox séries S : des performances mieux exploitées
Alors que sur le papier on pourrait s'interroger sur le réel intérêt à acquérir une console nouvelle génération qui serait à priori moins puissante qu'une version déjà produite par le même constructeur, il faut pousser l'analyse un peu plus loin pour en comprendre toute l'utilité. En effet, si l'on considère que le principal motif qui pousserait un gamer à adopter une console est bien l'expérience de jeu en lui-même, la Xbox Series S a toutes ses chances de faire mouche. Cette version S bénéficierait de la nouvelle architecture RNDA de la puce de Xbox. Ce qui sous-entend un APU Ryzen de 4 Ghz avec 16 Go de mémoire vive, dont 4 seraient allouées au système d'exploitation et 12 seraient allouées a la carte graphique. Ce qui la placerait au-dessus de la Xbox One X, si l'on parle en termes de performances en jeu. On peut se douter enfin si la Xbox Series S proposerait également le Raytracing ainsi que le Variable Rate Shading, comme la version X.
Xbox séries S : Une console dédiée au jeux dématérialisés ?
Mise à part une puissance qui serait donc en retrait par rapport à la Xbox Series X, la version S pourrait également être réservée aux jeux dématérialisés. Il se pourrait bien que le lecteur Blu-ray prévu équipé la version X disparaisse. Le game downloading serait donc à l'honneur.
Prix de la Xbox Series S
Le principal argument du constructeur derrière le développement de la Xbox Series S serait de donner au gamer lambda une expérience de jeu innovante, sans pour autant se ruiner. Les coûts d'exploitation de cette dernière étant donc fortement impactés par des composants moins performants en termes de puissance et de possibilités, il va de paire que le tarif de la console à la vente sera par cela même également inférieur à celui de la version standard. Ainsi, si on evaluerait le prix de la Xbox Series X aux alentours de 500 €, celui de la Xbox Series S devrait avoisiner les 300 €. Un écart non-négligeable qui peut faire pencher la balance au moment de la décision d'achat, comme l'indique les expériences passées.
Sources