Huawei Nova 6 (5G) : un smartphone taillé pour la photo
A l'heure où la marque chinoise Huawei n'a toujours pas retrouvé son odeur de sainteté avec le monde du business outre-atlantique, ce géant mondial du smartphone et des objets connectés n'entend pas pour autant dormir sur ses lauriers. Bien au contraire, car après un convainquant Huawei Nova 5T sorti en France fin octobre 2019, qui n'est en passant qu'une reprise renommée du Honor 20 pour les raisons citées plus haut, la firme chinoise nous sort un smartphone très orienté photo, particulièrement le selfie.
De nouveaux smartphones Huawei dans un contexte improbable
Les smartphones Huawei sans Google
Un smartphone sans Android et dépourvu des services Google représente-t-il toujours un intérêt auprès des consommateurs ? Depuis l'embargo imposé par les Etats-Unis datant de 2019, Huawei n'a plus accès à la technologie américaine pour le fonctionnement de ses nouveaux smartphones. En lieu et place de l'habituel suite de la firme de Mountain View, la firme chinoise propose aux utilisateurs de ses téléphones portables l'utilisation de Huawei Mobile Services, tout en continuant à utiliser la version open source d'Android. Un mélange assez atypique mais qui ne devrait être que temporaire, le temps pour le géant chinois de mettre au point son propre système qui ambitionne de concurrencer Android.
Un bilan 2019 positif pour Huawei
Malgré une année bien mouvementée et riche en événements, le bilan affiché par la marque chinoise qui visait depuis quelques années de détrôner son homologue Coréen Samsung à l'horizon 2020, semble faire état d'une bonne santé économique : une progression de 18% de son chiffre d'affaires et 20% de téléphones vendus en plus sur l'année 2019 ! Pas mal au regard de cette affaire riche en rebondissements, même si les résultats sont un poil en dessous des espérances. Mais selon les dirigeants, 2020 risque d'être une année plus compliquée, particulièrement si le blocage actuel tend à se prolonger.
Huawei Nova 6 : caractéristiques du photophone à selfie
Un Nova 6 plus puissant et moins gourmand
Si on peut admettre que le talon d'Achille de la marque Huawei pourrait se trouver actuellement au niveau software, il faut bien reconnaître qu'en termes de hardware la firme chinoise continue d'épater le monde avec sa maîtrise de la technologie. Et le Nova 6, qui est pourtant un terminal de milieu de gamme, vient nous confirmer cela. Ce smartphone qui sera décliné en deux versions, soit le Huawei Nova 6 et Huawei Nova 6 5G, embarquera sous son capot une puce HiSilicon Kirin 990, accompagnée de 8 Go de RAM. Rappelons que cette puce se caractérise par un gain de puissance de l'ordre de 5,8 fois par rapport à la concurrence pour une consommation énergétique inférieure, des capacités réseaux accentuées (dont la 5G) et de la prédisposition à la photographie. L'écran est une dalle IPS de 6,55 pouces, affichant 1080p et recouvrant la quasi-totalité de la façade avant. La batterie serait quant à elle déclinée en deux versions : celle du Nova 6 à 4.100 mAh et celle de la version 5G à 4.200 mAh pour compenser le besoin en énergie issue des réseaux 5G.
Huawei Nova 6 : très doué pour les selfies
La botte secrète du Nova 6 se trouve dans ses capacités photographiques. En effet, sur la face avant de l'appareil, on retrouve deux objectifs dont un capteur principal de 32 mégapixels et un ultra-grand angle de 8 mégapixels. Les vidéos quant à elles pourront être filmées en 4K à 30 FPS. Ce qui n'est vraiment pas mal pour un milieu de gamme !
Huawei Nova 6 : Trois objectifs photos
A l'arrière, le tableau n'est pas non plus sombre avec les trois capteurs disposés à la verticale. On a ainsi un capteur principal de 40 mégapixels, un téléobjectif de 8 mégapixels et enfin un ultra-grand angle de 8 mégapixels. De quoi réaliser des photos qui s'annoncent d'ores et déjà de bonne facture.
Huawei Nova 6 : prix et disponibilité
Si le Nova 6 a été annoncé officiellement le 5 décembre 2019, aucune date n'est encore prévue pour sa commercialisation en Europe. Sur le marché asiatique, il s'échange contre environ 410 € pour la version Nova 6 avec 128 Go de stockage, contre 540 € pour le Nova 6 5G avec 256 Go de stockage.
Sources