Désormais second constructeur mondial de smartphones depuis 2018, derrière la firme coréenne Samsung et devançant d'une longueur Apple, le géant chinois Huawei se prépare à lancer son prochain terminal, nommé Huawei P40, qui sera également décliné en version Pro. Et cela à l'heure où les accords commerciaux étasuniens-chinois restent pour le moins compliqués. Voyons ce à quoi nous pouvons nous attendre avec ce smartphone qui sera, sauf revirement de situation, dénudé des services Google.
Huawei P40 : avec ou sans Google ?
L'entity list, pénalisant toujours Huawei
Pour rappel, suite à une décision de la Maison Blanche prise en 2019, Huawei a perdu la licence Android qui lui a été octroyée par Google. Par ailleurs, toute firme étasunienne doit désormais demander une autorisation spéciale pour collaborer avec ce géant chinois du smartphone, et les dossiers sont rigoureusement filtrés au cas par cas. C'est ainsi que de nombreux services mondialement populaires tels que Facebook, n'équipent désormais plus les terminaux de la marque numéro deux mondiale, avec tout ce que cela suppose comme conséquence commerciale. Et bien que des premiers accords aient été récemment trouvés entre la Chine et les Etats-Unis, ceux-ci semblent davantage profiter à Apple, plutôt qu'à Huawei.
HarmonyOS sur le Huawei P40 ?
Annoncé officiellement en août 2019 par le CEO de Huawei, le système HarmonyOS, qui a été développé depuis 2012 sous le nom HongMeng, est une réponse aux mesures restrictives infligées par les Etats-Unis, qui s'accompagne d'un message fort : Huawei avec ou sans Google ! Basé sur un micro kernel, ce système d'exploitation est développé pour fonctionner avec une grande variété d'objets : téléviseurs, smartphones ou smartwatches. Le principe d'écosystème collaboratif est d'ailleurs très ancré à HarmonyOS, avec comme objectif de pouvoir prioriser les tâches afin de permettre des gains importants en termes de fluidité. Il s'agirait par ailleurs d'une alternative sérieuse à Google Fushia, dont le développement et la date de sortie restent toujours enrobés de mystère.
Huawei P40 sans Google mais avec Huawei Mobile Services
A défaut d'un nouveau revêtement, la marque chinoise équiperait autrement les Huawei P40 et P40 Pro des Huawei Mobile Services, apportant aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités avancées dont la disponibilité variera en fonction des pays et régions. On notera entre autres les notifications push, mais aussi l'accès à des services tels que HiGame, Thèmes, Phone Clone, Huawei Santé, grâce à un identifiant Huawei ID. Le challenge sera alors d'attirer les développeurs afin de donner du volume à la bibliothèque d'applications qui seraient disponibles.
Huawei P40 : caractéristiques
Une configuration hors du commun attendue pour le Huawei P40
Présentation du Huawei P40 et P40 Pro
Un écran révolutionnaire
D'après les fuites révélées par le leaker Yash Raj Chaudhary à travers le réseau social Twitter, le Huawei P40 sera équipé d'un écran OLED de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120Hz et qui se démarquerait de par un ratio taille/écran de 98%. Ce qui représente un rapport exceptionnel comparé à ce qu'on connaît avec les smartphones actuels.
Les cinq appareils photos du Huawei P40
Toujours selon le célèbre leaker Yash Raj Chaudhary, il serait fort à parier que le Huawei P40 sera doté d'un dispositif regroupant cinq appareils photos à l'arrière, signé Leica : 64MP Sony IMX686 1/1.7, 20MP ultra grand angle, 12 MP telephoto, une caméra Macro et un ToF. Ainsi équipé, le Huawei P40 peut permettre toutes les espérances du côté des amoureux de la photo.
Performances à confirmer pour la batterie du Huawei P40
Huawei se démarque historiquement par rapport à la concurrence par l'autonomie de ses terminaux, qui figure parmi la meilleure du marché. Avec le Huawei P40, ce constructeur devrait donc confirmer ces performances en munissant son prochain smartphone d'une batterie au graphène (moins volumineuse qu'une batterie au lithium) d'une capacité de 5500 mAh et qui supporterait une recharge ultrarapide de 50W. La recharge complète de la batterie se ferait alors en moins de 45 minutes !
Le Huawei P40 annoncé à Paris
Les fans de Huawei n'auront plus longtemps à attendre, car les prochains terminaux de la marque, soit le P40 et P40 Pro, devraient être présentés dès le premier trimestre de l'année 2020 (vraisemblablement au mois de mars), selon Richard Yu, qui n'est autre que le PDG de la firme chinoise. Cerise sur le gâteau, cette présentation se fera à Paris, comme celle de son prédécesseur, le Huawei P30.
Sources :
- Le Huawei P40 sera dévoilé sans les services Google en mars 2020 à Paris
- Accord Chine/États-Unis : Huawei n'en profite pas, Apple se frotte les mains
- Huawei P40 : rendez-vous fin mars 2020 à Paris pour le lancement
- Huawei P40 Pro : La fiche technique impressionnante du prochain flagship de Huawei fuite