Voici un service en ligne qui risque d'éveiller curiosité et, il n'en est pas à douter, engouement dans le monde très passionné des gamers et autres joueurs en ligne. Ce service s'appelle PlayGalaxy Link et a été breveté depuis le mois d'avril de cette année par la firme coréenne Samsung. Sans prétendre à être le pionnier du très en vogue concept du streaming de jeux vidéo à la demande dans le cloud, Samsung mise sur son bagage technique et sur son fidèle public, notamment acquis à travers ses terminaux Galaxy, pour rentabiliser l'affaire, et se créer une place au soleil.
Qu'est-ce que le Samsung PlayGalaxy Link ?
Le cloud : devenu un style de vie
A l'heure où les objets connectés occupent une position toujours plus importante dans la vie de tous les jours, les grandes enseignes profitent de cette tendance, qui est depuis quelques années maintenant devenue un véritable style de vie, pour proposer des services répondant à des besoins d'un public qui voudrait pouvoir utiliser et profiter de ce qui leur est cher partout où il va. En même temps que les outils collaboratifs en ligne et les vidéos en streaming à la demande, le monde du jeu vidéo n'est pas épargné par cette mode. Notons en passant que la concurrence ne chôme pas non plus, notamment avec un très suivi Stadia, qui n'est rien de moins que le service de cloud gaming, by Google.
PlayGalaxy Link, pour rester connecté à votre PC
PlayGalaxy Link est donc le service de jeux à la demande, façon Samsung. Le mot d'ordre est simple : “Play your PC games on your Galaxy everywhere”, qui se traduit littéralement par « Jouez à vos jeux PC sur votre Galaxy partout » ! Ce service de la firme coréenne vous permet de diffuser vos jeux PC même lorsque vous êtes déplacement. Vous pourrez ainsi vous connecter à votre PC, que ce soit sur le même réseau WiFi ou à travers un réseau différent en utilisant la connexion 4G ou 5G. A noter que le service en lui-même est pour le moment gratuit (les jeux doivent quant à eux être achetés séparément) et nécessite simplement l'installation de l'application PlayGalaxy Link à la fois sur le PC et le mobile, ainsi qu'un compte Samsung pour fonctionner.
Caractéristiques du PlayGalaxy Link
Afin de profiter d'une bonne fluidité de jeu, Samsung recommande de posséder côté terminal mobile les modèles Galaxy S10 ou Note 10 (bien que la liste des terminaux compatibles soit évolutive). Le PC devrait quant à lui être doté d'un processeur Intel core i5 ou plus récent, d'une mémoire vive DDR4 de 8G, d'une carte graphique de type NVIDIA GTX 1060+ / AMD Radeon RX550+, le tout tournant sous Windows 10. Enfin, un routeur proposant une bande passante à 1 Gigabyte sera suffisant pour la connexion.
Les fonctionnalités du PlayGalaxy Link
PlayGalaxy Link : la bibliothèque portable de jeux
Loin de faire dans la demi-mesure, Samsung entend bien tirer profit de ce nouveau service pour épater les fidèles de la marque, et surtout pour attirer d'autres publics encore récalcitrants à adopter la marque coréenne. Ainsi, en plus de pouvoir jouer à ses jeux de PC à partir de n'importe quel réseau, le gamer aura également l'opportunité de créer sa propre librairie de jeux qu'il aura préalablement installé sur son PC. Une caractéristique qui représente un avantage, surtout pour les personnes qui souhaitent avoir à disposition une bibliothèque intéressante de choix « on the go ».
Compatibilité Bluetooth et manette virtuelle
Du côté des fonctionnalités, notons également la compatibilité du Samsung PlayGalaxy Link avec les manettes ainsi que les souris et claviers utilisant la connectivité Bluetooth. En supplément de cela, le service permettra aux joueurs de prendre le contrôle grâce à une manette virtuelle affiché à l'écran du terminal.
Jeux vidéos : Caractéristiques du Samsung PlayGalaxy Link
PlayGalaxy Link supporte la fonctionnalité Wake on LAN
Astucieux, Samsung intègre la fonctionnalité Wake on LAN à son service. Cela permet ainsi, grâce à une connexion réseau, de se connecter à un PC et de le démarrer à distance, même lorsque celui-ci est éteint. Très pratique pour ne pas avoir à laisser son PC inutilement allumé pendant de longues heures avant de s'y connecter.
Glap controller : la manette PlayGalaxy Link
Glap promet une dizaine d'heures de jeux en perspective
Profiter d'une expérience poussée d'immersion dans les jeux : voilà le principal argument que la firme sud-coréenne prête à la manette dénommée Glap, compatible avec son service. Offrant une bonne dizaine d'heures d'autonomie en jeu, ce dispositif qui se connecte via Bluetooth revendique un design compact (bien que old-school) pour une synchronisation optimale avec un smartphone. Sa structure amplifierait également les effets sonores, pour un rendu dynamique des plus réalistes. Enfin, la manette sera compatible aussi bien avec Windows PC, que sur PC en utilisant une connexion USB.
Prix et jeux compatibles avec la manette PlayGalaxy Link
C'est généralement une des préoccupations des gamers avant de procéder à un achat : quels sont les jeux compatibles avec cette manette ? Pour ce cas-ci, il faut dire que la liste s'avère intéressante. Des incontournables jeux de baston à la sauce Street Fighter IV Champion Edition, en passant par Marvel Future Fight, ou encore les monuments nommés Fortnite et autres Real Racing 3, le joueur occasionnel aussi bien que le gamer invétéré ne manquera pas de trouver son bonheur.
Du côté des tarifs, on sait que la manette Glap s'échange contre 99.99 $ sur Amazon.
Sources :