HTC, ou le précurseur du système Android
HTC : premier constructeur sous Android
C’est dans un climat de rude concurrence et contre tout attente que la marque emblématique pionnière de l’utilisation du système d’exploitation Android annonce son retour sur la scène des smartphones. Fondé en 1997, cette société taiwanaise aux débuts assez timides se contentait de distribuer sous d’autres marques. Le rachat de Qtek et Dopod a par la suite entraîné la commercialisation sous nom propre. Mais ce fabriquant est surtout connu pour avoir commercialisé le premier smartphone au monde tournant sous Android et basé sur un noyau linux : le HTC G1, également connu comme HTC Dream, selon le pays de distribution.
Des smartphones HTC sous Google mais aussi sous Microsoft
Partenaire de Microsoft depuis 2005, HTC a produit plusieurs smartphones tournant sous le système d’exploitation Windows Mobile. Un partenariat fructueux, qui a été perpétué jusqu’à l’adoption des nouveaux systèmes d’exploitation de l’époque : Windows 7 (2009) et Windows 8 (2012). Pour enrichir sa gamme de produits et espérer atteindre toutes les cibles, le constructeur taiwanais proposait également des smartphones conçus en partenariat avec Google, comme le HTC G1, pionnier du système Android, et par la suite le Google Nexus One ou encore les Google Pixel et Pixel XL. Des positionnements et des alliances stratégiques qui ont permis à cette firme d’afficher 102% d’augmentation de ventes en 2005, d’être classée troisième plus forte croissance des entreprises technologiques selon le BusinessWeek en 2006, de devenir le quatrième constructeur mondial en 2009 et d’accaparer jusqu’à 8,8% de parts de marchés en 2011 !
Décadence et reconversion de HTC
Et pourtant, s’il y a une chose que l’expérience HTC nous confirme, c’est que rien n’est jamais acquis dans le monde des affaires, et particulièrement dans un monde aussi changeant et exigeant que celui des nouvelles technologies.
Cet ancien outsider qui figurait jadis dans le trio de tête aux côtés de Apple et Samsung s’est progressivement laissé distancer par les nouveaux venus de l’époque, comme Huawei. Suite à des résultats de plus en plus médiocres, HTC annonce en 2015 la suppression de 2250 postes et procède même au remplacement de son PDG. Le constructeur ne détient alors plus que 0,5% du marché des smartphones. Ce qui pousse HTC à donner d’autres orientations à ses produits, en proposant des casques de réalité virtuelle (VR) haut de gamme. Malgré des résultats relativement bons par rapport à la concurrence, la gamme HTC Vive, dont le très attendu HTC Vive Cosmos 2019, ne s’adresse en réalité pour le moment qu’aux gamers. Une bouée de sauvetage qui permet à l’entreprise de rester à flots, mais qui ne lui fait en rien oublier ses premiers amours, qu’elle compte semble-t-il encore reconquérir. D’où l’annonce des HTC U19E et le HTC Desire 19+, à travers un teaser posté sur les réseaux sociaux.
Spécificités des nouveaux smartphones HTC
HTC U19E : arme de séduction moyen de gamme
D’emblée, il faut savoir que ce come-back de la firme HTC se fait de manière assez humble mais certainement sécuritaire. Pour cela, le constructeur mise sur le marché milieu de gamme, en proposant deux smartphones aux caractéristiques intéressantes. La principale arme de séduction de ce retour se nomme HTC U19E. Adoptant des formes (trop ?) classiques avec ses imposantes bordures en haut et en bas de son écran Full HD+ OLED de 6 pouces au format 18/9, HTC n’a pas pour ambition de révolutionner le design du smartphone. Sous le capot se cache une puce Snapdragon 710, étant un SoC 8 cœurs Kryo 360 gravés en 10 nm FinFET LPP avec 2 cœurs haute performance dérivés du Cortex A75 à 2,2 Ghz et 6 cœurs basse consommation dérivés du Cortex A55 cadencés à 1,7 GHz. 6 Go de RAM viendront accompagner ce processeur, pour permettre une fluidité convaincante. L’autonomie quant à elle est confiée à une batterie de 3 930 mAh, ce qui se situe dans la moyenne des smartphones actuels. Un capteur d’empreinte digitale ainsi qu’un système de reconnaissance faciale via le module photo viendront sécuriser le terminal. En termes de photographie, ce smartphone de HTC devrait d’ailleurs bien s’en sortir en étant doté d’un double module photo dont un objectif principal et un zoom de 12 + 20 mégapixels. Deux capteurs à l’avant de 24 + 2 mégapixels viendront compléter cela. A noter aussi que le HTC U19E sera muni d’un capteur de profondeur. Enfin, en termes de connectivité, rien ne manque à l’appel : Bluetooth 5.0, WiFi ac dual band, capteur NFC, modem LTE catégorie 15 et double cartes SIM.
La phablette HTC Desire 19+ : caractéristiques
Sensé remplacer le Desire 12+, cette phablette sous Android 9.0 Pie se situe dans le segment low-cost du marché. Écran de 6,2 pouces à définition HD+, puce octo-core Helio P35 cadencés jusqu’à 2,3Ghz signés MediaTek couplés de 4 ou 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage extensible, ce terminal propose un triple capteur photo à l’arrière composé d’un capteur principal de 13 mégapixels, d’un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels et aussi d’un capteur de profondeur de 5 mégapixels, se chargeant du calcul des distances pour le mode selfie. Enfin, la batterie a une capacité de 3850 mAh.
Date de sortie du HTC U19E et du HTC Desire 19+
Si pour l’heure aucune date officielle n’a été communiquée quant à l’arrivée de ces terminaux du renouveau signés HTC pour la zone Europe, ceux-ci seront par contre commercialisés dès juillet 2019 à Taiwan.
Prix du HTC UE19E et du HTC Desire 19+
Les tarifs annoncés sont respectivement de 420 euros pour le smartphone premium, de 282 euros pour la phablette en version 4+64 Go et de 310 euros pour la phablette en version 6+128Go.
Sources :