Rude concurrence sur la technologie d'écran pliable
Du smartphone à l'ordinateur doté d'un écran pliable
Quel intérêt d’utiliser la technologie d'écran pliable ?
A l’heure où les cerveaux fument au sein des différentes enseignes, pour proposer des produits adaptés à la nouvelle vague du pliable, penchons-nous rapidement sur le réel intérêt d’adopter une telle technologie. L’argument principal semble être d’ordre pratique. En effet, la promesse des constructeurs est de donner à ses utilisateurs un terminal (qu’il soit smartphone, tablette ou ordinateur portable) qui propose un encombrement réduit. Facile à emporter avec soi, qui se glisserait aisément dans un sac de taille réduite : le X1 pliable de Lenovo promet par exemple un encombrement divisé par deux par rapport aux laptops classiques ! Et tout cela sans faire de concession au niveau des performances de l’appareil. Bien au contraire, comme le crie les différentes fiches techniques des foldable phones, les constructeurs s’en donnent à cœur joie pour faire bénéficier du meilleur de leur savoir-faire à ces nouveaux types d’appareils. En théorie du moins, car pour les premiers testeurs, des bugs sont encore déplorés concernant l’expérience de cette jeune technologie. Des points communiqués de manière officieuse (critiques des Youtubers etc.) mais dont les marques devraient tenir compte, et qui ont certainement été à l’origine du report de la sortie du Galaxy Fold.
Lenovo dévoile son premier ordinateur à écran pliable
Comprenant l’importance de positionner rapidement sa notoriété sur ce marché en plein essor, la firme chinoise Lenovo, un des leaders mondiaux connu pour ses ordinateurs portables professionnels de marque ThinkPad, ainsi que ses tablettes 2-en-1 de marque Yoga Book, lève partiellement le voile sur son projet de foldable laptop. Contre toute attente, celui-ci appartiendra à la gamme de produits ThinkPad et non à Yoga Book comme on aurait pu s’attendre. La tablette orientée productivité Yoga Book sous Windows et Android, utilisant le clavier tactile Halo et le stylet RealPen, s’approche en effet davantage du concept qu’on aurait pu se faire d’un ordinateur portable pliable. C’est dans le cadre du salon Accelerate qu’a donc été présenté le premier prototype.
Ce que l’on sait du ThinkPad X1 pliable
L’utilité de l’écran de 13,3" pliable
Revenons sur la première promesse de cette nouvelle technologie du pliable, soit celle de proposer une expérience utilisateur agréable dans un format de poche. Le ThinkPad X1 pliable semble y répondre en proposant un écran OLED QHD / 2K de 13,3" qui se plierait en deux dans le sens de la longueur ! Et cela ouvre plusieurs possibilités. En effet, l’utilisateur pourra choisir entre l’utilisation du terminal ouvert sur toute sa longueur donnant ainsi un aspect « laptop » pour des applications qui nécessiteraient une taille d’écran assez « importante », toute proportions gardées. Il suffirait alors d’y associer un clavier ou souris en Bluetooth pour bénéficier d’une expérience ordinateur portable classique. Mais une fois plié en deux, cet écran proposera une autre expérience, qui n’est pas sans rappeler les netbooks, avec un affichage plus réduit et dont l’autre partie servirait de clavier tactile. Cette configuration permettrait au quotidien de bénéficier d’un terminal plutôt pratique doté d’un clavier pour le surf sur le web, les réseaux sociaux et la plupart des applications bureautiques courantes.
Périphériques et connectivités du ThinkPad X1 pliable
Bien qu’ayant officialisé l’existence du projet en cours, Lenovo ne semble pas pour le moment souhaiter communiquer davantage sur les composants qui animeront son prochain terminal, mise à part qu’il s’agira d’un processeur Intel et un OS Windows adapté à ce nouveau design, le projet étant le fruit d’une collaboration entre LG Display, Microsoft et Intel.
Du côté de la connectivité, de plus amples informations ont été entendues. Ainsi, l’ordinateur pliable ThinkPad sera doté d’un port USB Type-C qui, outre la polyvalence d’utilisations possibles, servira également à le recharger. La 4G sera bien entendu attendue sur ce terminal, ainsi que la connectivité Bluetooth, notamment pour prendre en charge une souris et un clavier externe, pour l’utilisation en version laptop. Un stylet est également prévu accompagner cet ordinateur, il s’agirait vraisemblablement de la même catégorie de RealPen dont bénéficiait déjà le Yoga Book. Enfin, deux webcams compatibles Windows Hello ainsi qu’une paire de haut-parleurs s’incrusteront dans le terminal.
Lenovo : tarifs et date de sortie du foldable ThinkPad X1
A l’heure actuelle, Lenovo n’a pas encore communiqué sur les tarifs de son prochain ThinkPad X1 pliable et se contente de donner rendez-vous à son public dans un futur proche sur l’avancement de ce projet spécifique et plutôt attendu. La date de sortie reste également pour l’instant assez vague, mais on sait que le terminal devrait voir le jour en 2020.
Sources :