Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Pepper, le robot humanoïde doté d'intelligence artificielle

Bonjour, je m'appelle Pepper, le robot humanoïde

Concept du robot Pepper

Mais qui est Pepper l'humanoïde ?

Nao, c'est un robot que les enfants aiment comme instructeur ludique d'apprentissage du code informatique et un excellent compagnon en classe pour aider des enfants autistes. Son successeur s'appelle Pepper et s'adresse davantage au milieu professionnel. Ainsi, Pepper est un robot humanoïde. Son utilité ? Ses fonctions avancées font qu'il arrive à prendre en charge l'interaction avec d'autres personnes nécessitant normalement une intervention humaine !

Un robot humanoïde : l'avenir pour le commerce ?

Par conséquent, le robot Pepper est conçu pour détecter, comprendre et effectuer des actions correspondant à des réactions humaines telles que les émotions. Dans le domaine de la vente, Pepper peut par exemple se montrer un atout commercial efficace pour les vendeurs, ou tout simplement pour les décharger de certaines tâches comme répondre à des questions simples sur l'emplacement d'un produit, sur son code et sur d'autres informations susceptibles d'intéresser les acheteurs. Ceci en tenant compte des scénarios les plus simples aux plus complexes, comme c'est le cas pour les magasins Carrefour, pour réellement vendre de manière autonome des produits sans aucune aide humaine ! 

Date de sortie du robot humanoïde Pepper

C'est le 5 juin 2014 que le robot Pepper a été dévoilé pour la première fois. C'était donc l'occasion pour le public de découvrir un humanoïde capable de capter des émotions ! Témoin de l'intérêt de ce concept, il n'a fallu attendre qu'un an, soit en 2015 (précisément le 20 et 21 juin), pour que la célèbre entreprise Softbank Robotics commence à commercialiser les premiers exemplaires de ce robot révolutionnaire sur le Web.

Utilisations de Pepper en milieu professionnel

La première fonction du robot humanoïde Pepper est d'accueillir des personnes, que ce soit en magasin, au bureau ou même au cours d'une réception. Cependant, programmé correctement, Pepper saura répondre adroitement aux questions des visiteurs créant une véritable interaction naturelle. Moyennant quelques configurations, Pepper peut même endosser la casquette d'ambassadeur d'une enseigne. Son rôle serait alors d'introduire son entreprise avec son histoire et les faits les plus importants aux visiteurs. La machine va plus loin en assurant des animations de danse par exemple, en guidant les visiteurs, ou en réalisant l'annonce des invités prestigieux sur scène. L'intelligence artificielle dont est dotée le robot le rend très intéressant dans l'univers de la publicité

Fiche technique du robot Pepper

Pepper : caractéristiques du robot humanoïde de Softbank Robotics

Le robot Pepper est dépourvu de jambes. Il se déplace à l'aide de 3 roues indépendantes entraînées par 20 moteurs. Contrairement à Nao, Pepper dispose d'une tablette qui ne nécessite plus de toucher le robot, mais plutôt de parler naturellement et de manière intuitive. Le robot Pepper mesure 120 cm de hauteur pour 29,10 kg. Il intègre une batterie avec une autonomie de 19 heures en veille, pour 12 heures d'utilisation intensive

Pepper : interaction

Pour optimiser l'interaction, Pepper est équipé de 4 caméras : 2 caméras 2D RGB HD de 5 Mpx sur la tête, une autre caméra 3D au niveau des yeux ainsi qu'un capteur gyroscopique. Pour naviguer, il dispose également de 4 microphones situés sur la tête, de 2 sonars, de 5 capteurs tactiles, de 6 lasers ainsi que de 3 bumpers ! Un microphone est situé au milieu de sa tête. Afin de se faire entendre, le robot est équipé de 2 haut-parleurs. Un processeur Intel Atom E3845 1,91 GHz quatre cœurs et une mémoire vive de 4 Go DDR3 viennent animer l'ensemble. Il a une capacité de stockage de 32 go (mémoire flash extensible). Le robot est compatible sous les OS Mac, Linux et Windows. En termes de connectivité, il est compatible avec les connexions Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth 4.0. Enfin, il est programmé sous Java, C++, MATLAB, Urbi, C, Net et Python.

Projet en cours

Il y a un projet en cours de développement chez SoftBank Robotics concernant le développement d'une interface Homme Machine (IHM). L'objectif de cette IHM sera de piloter le robot Pepper à distance.

Comme vous le savez, Pepper à été développé pour interagir avec un humain. Sauf qu'en cas d'incapacité de répondre à la personne se trouvant devant lui, un opérateur sera capable de prendre la main à distance et sera en mesure d'échanger directement avec la personne se trouvant devant le robot.

Prix du robot Pepper

20.280,00 € TTC pour l'édition "Business" incluant 2 ans de garantie. Pour plus d'information, voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du robot Pepper "édition business".

La tablette du robot 

Aldebaran et Softbank Robotics ont particulièrement étudié le design du robot Pepper. Rappelons aussi que le robot est équipé d'une tablette dont l'intérêt est de servir de véritable interface supplémentaire afin d'interagir avec le robot. Ainsi, une grande variété de contenus sont compatibles avec cette tablette. On pourra notamment citer : la vidéo, les musiques, le multimédia en général mais également les applications, la possibilité de personnalisation des boutons et bien d'autres possibilités intéressantes. 

Voici les caractéristiques techniques de la tablette :

  • Processeur Quad Core ARM Cortex A7 1,3 GHz MT8127
  • RAM : 1 Go DDR 3 SDRAM
  • Memoire Flash : 32 Go eMMC
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.0
  • Large compatibilité de codecs vidéo et audios

Un avenir prometteur

Entre l'utilisation de technologies récentes, la qualité des équipements et surtout un concept qui se fraie rapidement son chemin au niveau du public, le robot Pepper, possédant en passant trois articulations au niveau du bras et cinq doigts, semble avoir toutes les cartes en main pour rapidement devenir le succès de demain. Sa taille volontairement réduite comparable à un humain de 8 ans, soit 1,20m, le rend également très populaire auprès des enfants, ce qui peut augurer, en plus de l'utilisation en milieu professionnel, peut-être à l'avenir une utilisation dans le domaine de l'éducation. Notons enfin que de nombreuses enseignes ont déjà opté pour l'utilisation de ce robot à des fins commerciales ou tout simplement pour l'accueil de visiteurs : Renault en a ainsi déployé 120 dans son réseau de concessionnaires en mars 2017, il en est de même pour La Cité des Sciences et de l'Industrie, ou même la mairie du XVe arrondissement de Paris dans le cadre de l'accueil. Des choix qui jusque là semblent avoir donné satisfaction. Il est donc fort à parier que le concept ne cessera d'être améliorer dans un très proche avenir.

Sources

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr