Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Xiaomi Mi 9 : caractéristiques, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9 : caractéristiques, prix et date de sortie

C’est bien au prochain MWC de Barcelone Mobile World Congress que le géant chinois compte présenter officiellement au monde entier son nouveau smartphone haut de gamme : le Xiaomi Mi 9 (Bien que cela fut fait des jours plus tôt dans son berceau d'origine). Le 24 février, à la veille du MWC 2019, la marque chinoise par l'intermédiaire de son président (Xiaomi Global Business) et senior vice-président Wang Xiang lève le voile pour une grande première dans l'histoire de cette marque au salon de Barcelone.

Xiaomi Mi 9 : un flagship au design sobre et soigné avec écran incurvé

Xiaomi Mi 9 - boite d'emballage grand luxe

Xiaomi Mi 9 - boite d'emballage grand luxe

A voir les nombreux clichés à l’annonce de sa sortie, le design du Xiaomi Mi 9 est borderless. Pourtant, on ne manque pas de noter la bordure supérieure et inférieure entourant l'écran. Une forme qui va à l'encontre de la concurrence (Apple, Samsung, Huawei). Le dos en verre de ce flagship lui confère une finition particulièrement haut de gamme. D'ailleurs la finition irisée à l'arrière change de couleur. L'opus Mi 9 est disponible en noir classique, violet et bleu.

Ecran incurvé AMOLED de 6,39 pouces

Xiaomi Mi 9 - vue face avant écran allumé

Xiaomi Mi 9, face avant - écran allumé

Si le smartphone Xiaomi ne marque pas de point de par son design classique, il en va autrement pour son écran : totalement dans l'ère du temps, l'écran incurvé Amoled a une diagonale de 6,39 pouces. Avec une définition Full HD+ !

Cet écran bénéficie d’un traitement anti-rayure Gorilla Glass 6 et du support DCI-P3 et HDR10 (même écran que le Mi Mix 3 avec l’encoche en forme de goutte d’eau pour la caméra). Un excellent affichage capable de s’aligner avec la concurrence en termes de netteté, de luminosité et de réflectance.

Xiaomi Mi 9 embarque un module triple capteur photo

Xiaomi Mi 9 - 3 caméras sur l'arrière du téléphone

Xiaomi Mi 9, les 3 caméras (triple capteur photo)

De belles prises avec une qualité discutable

Ce smartphone compte trois capteurs photo à l'arrière à savoir : 

  1. Le Sony IMX586 de 48 MP f/1,75
  2. Le télé-objectif Samsung S5K3M5 de 16 MP (zoom 2x, 1/3,4 pouces)
  3. Le Sony IMX481 12 MP ultra grand angle f/2,2 avec un champ de vision de 117 degrés.

L'exposition à la luminosité réduit la qualité des captures : on déplorera en effet des détails qui manquent de finesse. Cependant, en cas de faible luminosité, il s'avère bien plus intéressant. L'un des directeurs du groupe a affirmé que le module vidéo a obtenu un score très élevé par rapport à Google Pixel ou l'iPhone XS Max au DxOMark.

L'ouverture de l'objectif peut être modifiée par ailleurs en mode portrait sur cet appareil, ce qui permet une analyse et des découpages de visage optimisés. 

Caractéristiques du Xiaomi Mi 9

Le SoC du Mi 9 est…

Une puce Qualcomm Snapdragon 855 offrant 20% d'amélioration côté GPU Adreno 640 et 45% de performances supérieures pour le CPU Kryo 485 (par rapport au Snapdragon 845). Cette puce est appuyée par une mémoire vive de 6 Go (ou 8 Go) et une capacité de stockage allant jusqu'à 256 Go (disponible aussi avec 128 Go de stockage interne). A noter que le Xiaomi Mi9 tourne sous Android 9 Pie avec surcouche MIUI 1. 

Question sur l'autonomie et la charge rapide du Xiaomi Mi 9

Le Mi 9 dispose d'une batterie de 3300 mAh, un tantinet inférieur à ce qui se fait aujourd’hui lorsqu'on sait combien les smartphones sont énergivores. Mais sa botte magique, c'est la charge rapide qui promet 70% en seulement 30 minutes et 100% en 60 minutes. La nouvelle version du chargeur sans fil 20W et l'option Charge Turbo lui permettent de se recharger complètement en seulement 90 minutes ! Selon Xiaomi, il s'agit du chargement sans fil le plus rapide du marché (7,5 W ou 10 W). Le Mi 9 est également livré avec un chargeur de 27 W qui nécessite seulement 1h pour une charge complète.

Autres caractéristiques du Xiaomi Mi 9

Le scanner d'empreintes digitales optique

Xiaomi Mi 9 - capteur d'empreinte digitale

Xiaomi Mi 9, capteur d'empreinte digitale

A découvrir sous l’écran, la caméra de Goodix permet le déverrouillage de l’appareil via un éclairage de votre doigt posé sur le cercle qui s’illumine avec l’allumage des pixels.

Un bouton permet de lancer l’assistance vocale Google Assistant et de bénéficier de tous les avantages de cette nouvelle expérience au travail, à la maison ou dans la voiture. 

Prix du Xiaomi Mi 9

Avec son écran atypique FHD+, son trio de caméras polyvalentes, une finition d'un niveau correct, des performances honorables, une charge sans fil rapide et un déverrouillage par empreintes digitales, ce dernier né de Xiaomi s'échange contre 499,90 € en version 6 Go + 64 Go. 

Un prix très attractif qui peut donner du fil à retordre à Samsung Galaxy S10, Apple et Huawei Mate 20 Pro. Mais l'absence notable de prise casque 3,5 mm, de haut-parleurs stéréo et de slot SD peut faire pencher la balance.

Date de sortie du Xiaomi Mi 9

Le Xiaomi Mi 9 en pré-commande est déjà possible en Europe depuis le 24 février 2019 (France, Espagne et Italie) chez : Fnac, Darty, Cdiscount, Rue du Commerce, Mi Store agréés, Mi.com, LDLC et Materiel.net.  

Source 

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr