Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Bakus, le robot viticole à la rescousse du vignoble de France

Partager cet article

C'est un petit robot sur quatre roues géantes qui sillonne le vignoble, son nom: Bakus. Présenté en avant-première à Épernay au Salon Viti Vini le 16 octobre dernier, ce robot intelligent est 100% autonome. Avec ce compagnon, le vigneron peut confortablement se blottir dans son canapé au chaud profitant du contrôle et des comptes rendus de Bakus

Bakus - L'économie en première ligne pour les paysans viticulteurs

C'est en tout cas le rêve que son créateur de 27 ans a en tête pour le vignoble de son père ! Cédric Bache a grandi en milieu du vignoble familial. Enfant il embrassait ce rêve d'apporter un peu de technologie à ce métier traditionnel, fleuron de la France entière depuis des siècles. Sa contribution, l'invention du robot Bakus, un nom qui fait référence au dieu du vin Bacchus. Selon lui, un tracteur ou toute autre machine mécanique consommerait 10 litres de gasoil par heure pour sillonner le grand champ, alors que son robot totalement électrique consomme 1 euro d'électricité !

Bakus - Un robot viticole hautement technologique

Bakus, le robot viticole intelligent et 100% autonome

Bakus, le robot viticole intelligent et 100% autonome

C'est au Millénium Épernay que ce petit robot tracteur a conquis la foule. Le robot intelligent Bakus de la start-up Vitibot est équipé de 8 caméras de contrôle TOF, ce qui permet d'avoir un rendu en temps réel et en 3D. Relié au smartphone du viticulteur, Bakus alerte son propriétaire par SMS en cas d'anomalie (intrusion, obstacles, problèmes sur la culture).

Bakus, le robot viticole à la rescousse du vignoble en France

Bakus, le robot viticole à la rescousse du vignoble en France

Ce robot est programmé pour remplacer l'humain sur le terrain, avec des opérations de pulvérisation, de rognage ou d'effeuillage des vignes, en passant par le travail du sol. Ce dispositif Bakus détecte une zone précise à pulvériser, son algorithme mémorise cette zone traitée, ce qui éradique définitivement le problème de la pollution sur l'environnement et le gaspillage en produits phytosanitaires et en pesticides (30% d'économie).

Cette technologie intelligente est embarquée à bord d'un tracteur avec des pneus d'une grande taille permettant de franchir tous les obstacles. Vitibot de Bache fils créé tout juste il y a deux ans a réussi en apparence le pari environnemental, économique et surtout technologique de la modernisation du secteur du vignoble par l'introduction de ce robot séduisant.

Sources

Un robot autonome pour traiter les vignes

Réagir à cet article
Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr