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C'est quoi un livre blanc et à quoi ça sert ?

Avec sa forme pédagogique, le livre blanc est véritablement un outil efficace de prospection qui s'inscrit dans une optique de stratégie inbound marketing. C'est un puissant vecteur de conversion qui valide auprès des clients l'expertise d'une entreprise. Quel est son intérêt ? Quelles son les clés pour élaborer et concevoir un tel support ?

Livre blanc, meilleur moyen de créer des contacts

Livre blanc, meilleur moyen de créer des contacts

Simplicité et efficacité, les 2 maitres mots de ce support numérique à télécharger produit par une entreprise afin de répondre à certaines problématiques de ses clients BtoB. Le Livre blanc apporte une forte valeur ajoutée grâce à son contenu de qualité dans un domaine précis en lien avec le marché de l'entreprise. Ainsi, le premier objectif du livre blanc est de faire connaitre son entreprise auprès d'un réseau précis de professionnels B2B dans une logique de stratégie inbound markeing consistant à générer des leads convertir et in fine à les convertir en clients.

Qu'est-ce qu'un livre blanc et pourquoi en rédiger un ?

Outil stratégique marketing, l'ebook professionnel à télécharger s'inscrit dans l'élaboration de marketing de contenu à destination du coeur de cible d'une entreprise. C'est en apportant des solutions efficaces à travers un contenu premium que la génération de prospects sera possible, un contenu gravitant autour de 4 axes principaux, problématiques rencontrées par sa cible, leurs impacts dans la vie professionnelle, différentes approches pour se sortir des problèmes, enfin avantages et inconvénients de chacune des approches.

Dès le départ, il faut prêter une attention particulière à la ligne éditoriale du livre blanc qui est surtout produit pour mettre en exergue l'expertise d'une entreprise et non ses services ni ses produits. Par le contenu, on capte l'attention du public professionnel et on le pousse d'une certaine manière à interagir àvec l'entreprise par le biais de boutons CTA (en Conclusion ou 4ème de Page). Pour finalement convertir, une landing page sera associée à chaque livre blanc après que l'internaute ait rempli le formulaire du site web. De la qualité et de la structure du livre blanc dépendra alors fortement la génération de contacts, la notoriété de son entreprise et la fidélisation ou la valorisation de l'image de son entreprise vis-à-vis de ses cibles.

Sujets intéressants et structure du livre blanc

Le projet livre blanc est lancé, la première étape consiste à cerner tous les sujets susceptibles d'intéresser son coeur de cible. Pour ce faire, une première réunion des équipes commerciales est envisageable afin de se poser les véritables questions sur les obstacles quotidiens des cibles (1ère ébauche de buyer persona). Le succès du livre blanc commence par un choix de sujets intimement liés à l'actualité du secteur de l'entreprise et les questions remises le plus fréquemment sur la table de discussion des réunions entre service client et commerciaux terrain, conférences ou webinaires d'autres auteurs.... D'autre part, une entreprise peut trouver des sujets intéressants en dehors de ses ressources comme le blog de ses concurrents, les forums et bien évidemment les réseaux sociaux professionnels.

Un livre blanc est généralement composé de 7 parties :

  • Page de garde (avec Titre, description brève et image) qui occupe une page entière
  • Sommaire (1 page)
  • Introduction (problématique et contexte par rapport à du ou des sujets retenus ; ½ page)
  • A propos de l'auteur (½ page, biographie et photographie)
  • Coeur du livre blanc, qui consiste à développer une idée par page avec, un tire introductif, un contenu concis (phrases courtes organisées en plusieurs paragraphes et usage de liste à puces, statistiques ; entre 3 et 5 pages)
  • Conclusion contenant la réflexion personnelle de l'auteur, un bouton call-to-action bien ciblé et une invitation à réagir sur un réseau social (1 page)
  • Quatrième de couverture (promotion de son entreprise avec l'apposition du logo de l'entreprise, une mini story-telling de la création et de ses activités.

L'ebook d'entreprise btob est un outil de communication permettant de générer des leads, mais aussi d'engager un lien fort entre une entreprise et ses cibles sur des sujets d'importance capitale. Etudes de cas, témoignages, appuyés par des données chiffrées doivent enrichir le texte explicatif de l'auteur : le fond ou la trame du livre blanc repose sur tous ces éléments.

Design et illustration du livre blanc

Le contenu du livre blanc privilégie surtout les illustrations, le texte aéré a une portée informationnelle voire pédagogique. Généralement, un livre blanc totalise entre 12 à 25 pages. La lisibilité s'adapte au format d'écran de tous les appareils (police très simplifiée et taille moyenne, palette de couleur simple attrayante), avec en plus des possibilités de cliquer sur des liens (entrants ou sortants) dans le texte pour aller plus loin.

Une couleur unique pour l'arrière plan de la partie Introduction et la page de conclusion donne une idée du début et de la fin du livre, alors que d'autres couleurs seront utilisées pour habiller les autres pages. Le traitement des citations importantes est différent de l'ensemble du contenu avec une police plus flagrante… La création et la retouche d'illustrations et de photographies par Photoshop est un gage de professionnalisme (au lieu de télécharger l'oeuvre des autres). Cependant, les schémas et les croquis se marient mieux au texte que beaucoup de photographies. Le visuel rend la lecture plus agréable et facile, mais aussi a pour rôle d'aider à la compréhension de certains propos.

Sources

Livres blancs : quels avantages pour votre stratégie inbound marketing?

Les 8 étapes pour convertir les lecteurs de votre Livre Blanc en clients

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