Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Oculus GO de Facebook : le révolutionnaire casque VR autonome

Mercredi 11 Octobre 2017, le leader des réseaux sociaux annoncait à l'occasion de l'Oculus Connect 4 la sortie début 2018 de son casque de réalité virtuelle. L'Oculus GO va permettre à l'empire Zuckerberg de s'imposer sur ce marché florissant.

L'Oculus GO - Le casque pour tout le monde

Evidemment, Marc Zuckerberg ne sera pas le pionnier des casques VR, Sony et son PSVR, Gear VR signé Samsung et HTC et son Vive se sont déjà frayés un chemin sur ce marché. Mais l'argument en faveur de l'Oculus GO est sa totale autonomie !

En effet, ce genre de matériel nécessite un investissement matériel important, au niveau du PC impérativement récent, des capteurs et des branchements à installer. Cela sans tenir compte du prix final du casque, la facture est bien souvent trop salée… Ce qui n'est pas le cas pour le casque de Facebook d'après Zuckerberg et son équipe.

Vendu initialement aux Etats-Unis aux alentours de 199 USD (contre des valeurs oscillant pour la concurrence autour de 800 USD à 400 USD), il se présente comme le premier casque VR accessible pour tous. Cap de 1 milliards d'utilisateurs fixé par le fondateur de Facebook. Son prix sera compris en France selon les estimations entre 199 € et 249 €, 170 € HT.

Plus de fil, plus de PC ni de smartphone, est-ce que ce casque autonome serait en mesure de défier la concurrence en termes de performance ? Quelques pistes fournies par le constructeur y répondent…

L'Oculus GO - Quelles sont les performances du casque Oculus Go ?

Partageant la même technologie que le modèle Oculus Rift, cette nouvelle version GO est équipée de son propre ordinateur (plus besoin de smartphone ni de PC). Ce nouveau casque VR sans fil, taillé pour les jeux-vidéo offre une expérience totalement immersive avec son écran Fast-Switch LCD intégré d'une résolution de 2560 x 1440 pixels. Il bénéficie également des lentilles Next Generation offrant un champ de vision de 110 degré (déjà présentées sur l'Oculus Rift pour optimiser la qualité d'images et améliorer celles floues).

Mais l'Oculus GO ne s'adresse pas qu'aux gamers : les cinéphiles sont tout autant concernés. Enfin, l'Oculus GO cible l'opportunité offerte actuellement par le partage de nouveaux contenus multimédia et la discussion en réalité Virtuelle avec ses amis ou des Avatars. Le système audio intégré directement dans la sangle rehausse l'expérience VR : « son spatialisé » (toutefois une entrée jack est toutefois présente pour y brancher des écouteurs).

Et son poids plume, quelques centaines de grammes, trouve complètement sa place pour une utilisation à domicile et portative.

Ce marché prometteur de la réalité virtuelle n'enregistre pas encore de ventes spectaculaires, par exemple comparé aux montres connectées dans le domaine des nouvelles technologies Hi-Tech. Les principales marques ont revu à la baisse leur offre de casque VR, ceci serait lié au poids influent de Facebook sur leur marché ? Zuckerberg, le patron du réseau social n°1 au monde, pourrait bien démocratiser la sphère de la réalité virtuelle avec son casque : autant accessible qu'ingénieux. En tout cas, c'est l'homme de la situation pour transformer des comportements et qui a réussi à convertir plus de 2 milliards de personnes à «adhérer» à son réseau.

Sources :

Oculus Go, un casque de réalité augmenté qui fonctionne sans smartphone ni ordinateur

AVEC LE GO, OCULUS VEUT CONVERTIR LE MONDE À LA VR

Avec Oculus Go, Facebook veut réveiller le marché mollasson de la réalité virtuelle

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr