Apple s'apprête officiellement à lancer son smartphone 10 très attendu après l'écrasante déception du huitième opus. Mais alors qu'on imagine une guerre concurrentielle entre les 2 géants américain et coréen, il semble évident pour les observateurs que Samsung constitue un partenaire privilégié de la firme américaine…
Pourquoi Apple dépend de Samsung aujourd'hui alors que le premier smartphone revient au géant américain ? Comment le coréen peut-il gagner beaucoup d'argent avec les ventes du prochain téléphone intelligent de son adversaire à la pomme croquée ?
Apple et Samsung partenaires - 14 milliards de dollars pour Samsung à la sortie de l'iPhone X
Une belle commission pour Samsung à chaque vente du nouvel iPhone X
Soit de 80 à 110 dollars gagnés à chaque vente du nouvel iPhone X selon la version (avec une estimation de 130 000 000 de modèles écoulés avant l'été 2019) ! A savoir que le prix de vente annoncé tourne autour de 1000 dollars (Etats-Unis) et 1100 dollars (Europe). Bien que la relation entre Apple et Samsung soit très tendue depuis l'arrivée en 2007 du premier iPhone (l'iPhone X fête le 10 ème anniversaire du smartphone) sur le plan commercial, il semble de source sûre qu'ils scellent des partenariats stratégiques.
Pour Samsung, la sortie du smartphone X génèrera 4 milliards de dollars de revenus supérieur aux ventes des Galaxy S8 et Plus selon une étude réalisée par Counterpoint Technology Market Research parue dans le Wall Street Journal. Si le secret de la firme de Cupertino soit bien gardé sur l'iPhone, Samsung engrange un tiers du coût de fabrication basé sur les iPhone 8 et 8 Plus. Il faut préciser que la marge du S8 est plus importante par rapport au bénéfice de sous-traitance, 202 dollars contre 110 dollars, mais Samsung sait que l'iPhone X se vendra davantage sur le marché que son homologue le Galaxy S8 : 130 000 000 pour le X, 50 000 000 pour le S8.
Pour Apple et son CEO Tim Cook, recourir à son rival et partenaire coréen (son CEO Oh-Hyun Kwon) s'inscrit donc dans une politique de réduction de coûts avec la meilleure compétitivité intégrée à son dispositif industriel. La tentative de passer par d'autres sources d'approvisionnement étant un échec.
Apple et Samsung partenaires - Les composants premium de Samsung
La présentation de l'iPhone X a été l'occasion pour de nombreux observateurs de confirmer que plusieurs des composants ne provenaient pas de la maison mère. Un des composants que sous-traite Apple au profit de Samsung est la mémoire. Ainsi si le prix de vente de l'iPhone X subit une hausse, cela est dû à l'inflation de ce composant majeur (flash NAND avec une mémoire de 64 Go en standard).
Apple et Samsung partenaires - Un composant stratégique brevetée par Samsung: l'écran OLED
Cependant le composant le plus stratégique avec une technologie de pointe maîtrisée exclusivement par Samsung est l'écran OLED (brevetée par Samsung) ! D'autres éléments comme la batterie et les condensateurs de l'iPhone X sont confiés au géant coréen.
Samsung et Apple, 2 rivaux incontestés sur le plan commercial des univers smartphones et tablettes doivent pourtant s'associer. Si le géant de Cupertino possède la carte maîtresse de la conception, de l'innovation et de la réputation, de son côté la firme coréenne est avantagée avec sa maîtrise des composants de première qualité. A savoir que Samsung détient une part de 25% sur le marché des smartphones, ce dernier devrait augmenter significativement son chiffre d'affaires en fournissant Apple et pourquoi pas le détrôner dans un futur proche ?
Sources :