Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Faut-il légaliser le partage ?

La fermeture du site Zone Téléchargement fait couler beaucoup d'encre depuis ce lundi 28 novembre 2016. Si la décision est accueillie comme un grand soulagement pour les parties civiles, notamment, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).

zone téléchargement

Les internautes, eux, se trouvent désemparés. Pour eux, c'est la fin de l'accès aux derniers films ou séries. Des hashtags tels que #jeSuisZoneTelechargement font le buzz sur les réseaux sociaux. Un sujet suscite actuellement les débats : Faut-il promouvoir la légalisation de partage ?

La légalisation de partage à but non lucratif

Fermé le 28 novembre 2016, Zone Téléchargement n'a pas attendu longtemps pour reprendre son activité. Le site a été réactivé dès ce mardi 29 novembre 2016, mais les liens restent encore inaccessibles. Réagissant sur ce fait, Lionel Morel, co-fondateur de "La quadrature du net ", une organisation qui prône la liberté des citoyens affirme que la pénalisation du partage sur internet n'est pas une solution pérenne pour mettre fin à la pratique. Si aujourd'hui, un site de téléchargement illicite est contraint de suspendre son activité, de nombreux autres sites voient le jour. Si l'on se réfère à ces dires, l'application des mesures draconiennes ne semblent pas faire effet. C'est la raison pour laquelle, Lionel Morel propose la légalisation de partage sur internet, mais avec quelques réserves. Il propose que l'échange doit rester dans le cadre non lucratif. Pour que cette proposition soit au profit des créateurs, une contribution créative doit être allouée pour encourager les artistes et les producteurs. Ce frais peut être inclus dans le forfait internet d'après ses suggestions. En attendant que la licence globale obtienne l'unanimité de tous les acteurs concernés, la traque contre les sites de téléchargement illicite se poursuit. D'autres sites sont actuellement sur la ligne de mire de la Gendarmerie d'après les informations officielles.

Légalisation du partage - Zone Téléchargement : un business fructueux

Dédié au téléchargement de films, de série, de la musique et de jeux vidéo, Zone Téléchargement génère un trafic important sur la toile. L'enquête menée par la Gendarmerie nationale a permis d'établir des statistiques. Rien qu'à lui seul, la plateforme recense près de 3,7 millions de connexions par mois et 11.000 téléchargements par jour. Côté financier, les administrateurs du site s'engraissent derrière le dos des créateurs, car leur chiffre d'affaires annuel est estimé à 1,5 millions d'euros grâce aux publicités, à caractère pornographique le plus souvent. Des comptes offshore ont été créés à Belize, Malte et Chypre d'après la police en plus du compte bancaire en Andorre. Les dommages financiers des victimes s'élèvent à 75 millions d'euros selon les estimations. L'affaire remonte en novembre 2014 à la suite d'une plainte déposée par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Les cinq administrateurs du site sont actuellement en garde-vue. Des saisies de biens immobiliers, voitures et autres auraient également été effectuées. Les peines encourues sont énormes, car les administrateurs risquent de payer une amende s'élevant à 300 000 euros pour contrefaçon et un emprisonnement jusqu'à trois ans.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr