Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

PayPal abandonne les plateformes Windows Phone, Blackberry et Amazon

La société américaine, spécialisée dans le paiement dématérialisé a décidé de déserter les systèmes mobiles qu'elle considère les moins intéressants. PayPal veut désormais se concentrer sur Android et iOS et mettra fin au support technique sur Windows Phone, Blackberry et Amazon.

Paypal

Cette nouvelle ne va pas plaire à tout le monde. Les utilisateurs d'appareils tournant sous Windows Mobile, Blackberry OS ou FireOS ne vont plus pouvoir bénéficier d'une nouvelle mise à jour, ni même d'une assistance pour l'application PayPal. En effet, cette dernière se retire des systèmes mobiles les moins répandus pour pouvoir mieux se concentrer sur les deux leaders du marché, à savoir Android et iOS.

Paypal abandonne Windows Phone, Blackberry et Amazon - Le 30 juin comme date butoir

PayPal a annoncé dans un communiqué officiel qu'il mettra fin au développement de son application mobile pour Windows Phone, Amazon FireOS et Blackberry OS. Pour les autres utilisateurs, qu'ils soient sur iOS 8.1+ ou Android 4.3+, ils bénéficieront d'une mise à jour de l'application qui en sera à sa 6ème version. La date butoir annoncée par la firme est le 30 juin et à compter de cette date, les applications PayPal seront retirées de toutes les stores à l'exception de l'AppStore et de Google Play. Les applications qui ont déjà été installées sur les terminaux tournant sous Windows Phone, FireOS ou Blackberry ne bénéficieront plus d'aucune mise à jour et pourront ne plus fonctionner au-delà de cette date. Toutefois, la firme rassure ses nombreux clients qui vont être mécontents et inquiets, que le service continuera à être accessible via l'application web mobile. Et pour les utilisateurs de BlackBerry, les paiements via BBM continueront à être fonctionnels. Voila qui devrait rassurer les millions d'utilisateurs de ces systèmes qui se voient privés de cette application.

Se concentrer sur les plateformes dominantes

La raison évoquée par PayPal pour abandonner les systèmes mobiles Windows Phone, Blackberry OS et Amazon FireOS est la nécessité pour la firme de "se concentrer sur les plateformes les plus populaires ". L'AppStore et le Google PlayStore seront ainsi les seules boutiques où l'application mobile PayPal sera déployée. Une deuxième raison évoquée est que cette concentration sur les deux systèmes les plus populaires permettra à PayPal de proposer une application beaucoup plus pratique, fonctionnelle et surtout avec une sécurité renforcée. La qualité et la sécurité sont ainsi les principales raisons de ce recentrage, toujours selon le spécialiste des paiements dématérialisés.

La véritable raison pourrait toutefois se trouver ailleurs. Paypal voudrait se concentrer sur les principaux systèmes mobiles tout simplement parce que ce sont les plus rentables. En effet, dépenser des sommes importantes sur plusieurs plateformes à la fois est une stratégie qui ne serait pas viable à long terme. Réaliser des économies pour mieux réutiliser les fonds dans l'amélioration de l'application sur iOS et Android serait ainsi l'option choisie par PayPal, au détriment des utilisateurs des systèmes abandonnés par le service de paiement en ligne. Ces derniers pourront se contenter de l'application web qui reste fonctionnelle à partir de n'importe quel terminal.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr