Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Des supers ordinateurs pour le Pentagone afin de résoudre plus efficacement les failles informatiques

Pentagone - Des supers ordinateurs pour lutter contre les pirates informatiques

Pour lutter plus efficacement contre les pirates informatiques, le Pentagone compte se doter de super ordinateurs capables de détecter et de résoudre les failles des systèmes informatiques. Un concours sera lancé le 4 août prochain pour le développement de ces supercalculateurs.

cyber

Les experts en charge de la détection des failles des systèmes informatiques ont été jugés trop lents par la Darpa et ne sauraient être efficaces pour lutter contre les pirates. Ainsi, selon le MIT Technology Review, le Pentagone chercherait à se doter de machines capables de détecter et de résoudre les failles des systèmes de sécurité plus rapidement que les humains. Un concours dénommé Cyber Grand Challenge sera ainsi organisé ce 4 août pour développer cette intelligence artificielle.

Pour ce concours, sept équipes ont été préalablement sélectionnées. Elles sont issues des mondes industriel et académique et ont chacune reçu 750 000 dollars pour développer leur prototype. Elles ont également accès à un super ordinateur tournant sous un processeur de 1000 coeurs et une mémoire allant jusqu'à 16 térabits. Pour empocher les 2 millions de dollars de primes, le software de l'équipe gagnante doit pouvoir repérer automatiquement les failles dans une suite logicielle que la Drapa a conçue. La programmation doit obligatoirement se faire en open source et la détection ne doit recourir à aucune intervention humaine. Les gagnants se verront également confrontés directement à une horde de hackers pour voir la fiabilité de leur programme.

L'objectif principal de ce concours n'est pas tellement de surpasser les experts en sécurité informatique, mais bien de stimuler la recherche dans l'optique d'avoir des machines capables de comprendre les failles informatiques et de réagir dans un laps de temps très court. Mike Walker, qui est le pilote du projet pour la Drapa, a déclaré dans une interview accordée à la MIT Technology Review que la Drapa veut "construire des systèmes autonomes capables d'aboutir à leurs propres conclusions et de prendre des décisions pour corriger un bug ". A l'heure actuelle, des bugs peuvent subsister pendant plus d'un an avant que les experts n'arrivent à les détecter et à les corriger. Les chercheurs veulent ainsi réduire ce délai pour arriver à quelques minutes, voir quelques secondes.

Ce n'est pas la première fois que le Pentagone s'attache les services des privés et des particuliers pour l'aider à combattre les cyber-attaques. En effet, en mars dernier, plus de 1400 hackers ont été invités pour s'attaquer au système de défense du Département d'Etat à la défense. C'était sous le cadre du programme "Hack The Pentagon ". Des primes allant jusqu'à 15 000 dollars ont été distribuées à ces hackers en vue de les récompenser de leur aide précieuse. Ce premier Bug Bounty fédéral a été une véritable réussite et a permis au ministère américain de la défense de corriger plus de 100 failles dans leur système de sécurité.

Des entreprises privées telles que Microsoft, PayPal, Google, Yahoo ou encore United Airlines et General Motors ont régulièrement recours au Bug Bounty pour renforcer la sécurité de leur système informatique. Des hackers se sont spécialisés dans ces opérations et des plateformes ont même vu le jour dans le but d'organiser ce genre de concours.

Sources :

Le Pentagone veut des super ordinateurs pour lutter contre les pirates

Le Bug Bounty du siècle : hackez le Pentagone

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr