Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Nos ordinateurs et smartphones jusqu’à 75 fois plus rapides avec la puce Swarm du MIT

Les chercheurs du MIT on développé une puce capable de traiter de manière plus simple et surtout plus rapide les calculs parallèles. Sur certains programmes testés, les performances sont même allées jusqu'à 75 fois plus rapides que les puces normales.

La puce Swarm du MIT

Source : Christine Daniloff/MIT

Depuis quelques temps, les performances des ordinateurs semblent connaitre une certaine stagnation, malgré les chiffres affichés par les constructeurs qui sont de plus en plus élevés. Les constructeurs ont essayé de répartir les charges entre plusieurs coeurs, c'est-à-dire entre plusieurs centres de calcul, afin de pallier à cette stagnation et de gagner ainsi en performances. Un programme qui tourne avec un processeur à 4 cores devrait en théorie être 4 fois plus rapide que si celui-ci tournait avec un processeur à simple core. Les chercheurs de l'Université MIT ont démontré que c'est loin d'être le cas car les puces ne tournent que très rarement à pleine régime. La faute à une capacité limitée des programmes à optimiser leur fonctionnement pour le "parallel computing " ou le calcul parallèle des données. La plupart des programmes informatiques sont séquentiels, et il est très difficile de distribuer les files de calcul entre les différents coeurs.

La puce Swarm du MIT - Une puce 75 fois plus rapides que les puces classiques

Les chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory de l'Université MIT ont créé une puce qui pourrait rendre les programmes plus rapides et plus faciles à développer. Dénommée Swarm, cette puce semble être la solution pour passer outre les diverses contraintes qui faisaient stagner les performances des processeurs. Les tests, en tout cas, semblent indiquer que Swarm est nettement plus rapides que ses concurrents dans la plupart des programmes testés. En tout, six programmes ont fait l'objet de ces tests. Cinq fois sur six, Swarm s'est montrée 3 à 18 fois plus rapide que les autres puces conçues pour le calcul parallèle. De plus, cette nouvelle puce a requis moins d'un dixième du code d'optimisation que les autres puces utilisaient. Sur un des programmes, Swarm s'est même avérée être 75 fois plus rapide que les puces classiques.

La puce Swarm du MIT - Une puce qui facilite la tâche des développeurs

Swarm permet, selon les ingénieurs du MIT, de rendre compatibles certaines applications qui jusqu'ici avaient du mal à fonctionner avec les calculs parallèles. Ces ingénieurs ont trouvé le moyen de supprimer les besoins de la puce à synchroniser toutes les tâches qu'elle avait à traiter. Le professeur Daniel Sanchez évoque une nouvelle approche des priorités au niveau des calculs pour expliquer cette réussite. La puce Swarm accorde un niveau de priorité à chacune des tâches qui seront automatiquement exécutées suivant cet ordre. Ce niveau de priorité s'applique également à l'allocation de mémoire où les actions prioritaires bénéficieront d'un plus grand espace. Le travail des développeurs s'en trouvera grandement facilité car c'est la puce qui fera le gros du boulot, grâce à une architecture personnalisable et un profil adaptable à tout programme qui ne requiert que très peu de temps à coder.

Ces performances exceptionnelles laissent présager que d'ici quelques temps, nos ordinateurs et smartphones pourront être 75 fois plus rapides grâce à l'utilisation de cette puce.

Sources :

Swarm, la puce du MIT qui pourrait rendre nos PC et smartphones 75 fois plus rapides

MIT creates chip that makes parallel programming faster, easier

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr