Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Windows 10 s’installerait automatiquement sur notre ordinateur à notre insu ?

Depuis début février 2016, la mise à jour vers Windows 10 est passée du statut "optionnel" à celui de "recommandé". Ce qui ouvre la voie à une installation automatique, parfois à l'insu du propriétaire de l'ordinateur.

Windows 10

Windows compte bien accélérer les choses. Requinquée par les résultats satisfaisants obtenus par son dernier système d'exploitation, la firme de Redmond veut passer à la vitesse supérieure. En effet, depuis sa sortie en juillet 2015, Windows 10 détient déjà une part de marché supérieure à celle de ses prédécesseurs, y compris la célèbre Windows XP. Selon Netmarketshare, Windows 10 serait utilisée en janvier 2016 par 11,85% des personnes utilisant des ordinateurs. Elle est ainsi passée devant XP (11,42%) et le Windows 8.1 (10,4%). Microsoft ne compte certainement pas en rester là, mais espère bien dépasser la part détenue par Windows 7 qui est encore en janvier 2016 de 52,47%, toujours selon Netmarketshare.

Windows 10, installation à notre insu - De "mise à jour optionnelle" à "mise à jour recommandée"

Depuis sa sortie officielle en juillet 2015, Windows 10 est passée par plusieurs étapes. D'abord, la migration vers cette nouvelle version du système d'exploitation pouvait s'obtenir à travers un programme de réservation. Depuis le mois d'octobre, cette mise à jour était devenue optionnelle et pouvait se faire à partir de son poste. Ce statut "mise à jour optionnelle " a officiellement pris fin début février 2016. La mise à jour vers Windows 10 était désormais "recommandée ", ce qui veut dire qu'elle pouvait se faire automatiquement. Si l'utilisateur a paramétré une mise à jour automatique pour son système d'exploitation, le téléchargement démarrera automatiquement, sans que l'utilisateur en prenne conscience. Cela peut représenter un danger si des sauvegardes n'avaient pas été effectuées au préalable. Cela peut également causer des désagréments si l'on veut garder son ancienne version de Windows.

Windows 10, installation à notre insu - Comment éviter les mises à jour automatiques vers Windows 10

En restant vigilant. Les mises à jour de Microsoft sont dans la plupart des cas divisés en trois catégories : importantes, recommandées et optionnelles. Elles se font de manière automatique si cette option a été cochée. Mais la firme de Redmond affirme que même si le paramétrage est en automatique, l'utilisateur recevra toujours un avertissement avant tout téléchargement. Alors, il faut être vigilant et bien lire tous les messages qui arrivent. Mais comme il peut y avoir des centaines de messages qui arrivent chaque jour, le mieux serait de modifier le paramètre des mises à jour. Pour ce faire, il faut aller dans le panneau de configuration/Système et sécurité/Windows Update. Il faut ensuite cliquer sur "Modifier les paramètres ", puis décocher "Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes ". Toutefois, si la mise à jour a été effectuée, il est toujours possible de revenir à l'ancienne version sous 31 jours ou de choisir l'option "Rétrograder vers Windows 8.1 ". Ainsi, le passage vers Windows 10 n'est pas inévitable et irréversible. Il suffit d'être vigilant.

Sources :

Windows 10 devance désormais Windows XP et Windows 8.1

Windows 10 peut désormais s’installer automatiquement sur votre ordinateur

COMMENT ÉVITER QUE WINDOWS 10 NE S’INSTALLE AUTOMATIQUEMENT

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr