Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Adobe annonce la fin programmée de Flash

Après 20 ans de bons et loyaux services, le célèbre outil de création d'animations va bientôt tirer sa révérence. Dans un billet de blog, son éditeur Adobe lui-même a annoncé que Flash Professionnel CC prendra désormais le nom d'Animate CC l'année prochaine. Plus qu'un simple changement de dénomination, c'est réellement la programmation de la fin de cette technologie.

flash

Adobe Flash est mort - Le triomphe du HTML5

Après avoir longtemps résisté au vent de changement, Adobe s'est finalement résolu à rentrer dans les rangs. Dans un billet diffusé sur son blog, l'éditeur a annoncé que la nouvelle version de son outil de création d'animations Flash Professionnal CC sera rebaptisé Adobe Animate CC en 2016. Au-delà de l'appellation, c'est tout simplement une réorientation de sa politique qu'Adobe met en place. L'éditeur ne s'obstine plus à garder son outil pour les animations, mais s'ouvre de plus en plus vers les nouvelles tendances dont la plupart des acteurs ont déjà adopté.

Les formats multimédias et d'animation se sont beaucoup développés ces dernières années. Plusieurs éditeurs ont lancé avec un certain succès leur propre format comme Canvas ou WebGL. Mais c'est surtout le format HTML5 qui a nettement pris le dessus sur tous les autres. Cette domination est telle qu'Adobe lui-même a décidé de l'adopter. Dans sa publication récente, l'éditeur a annoncé que même sous Flash Professionnal, le format HTML5 est déjà utilisé pour un tiers des contenus. Ce revirement d'Adobe marque ainsi le triomphe du HTML5 et la fin programmée de Flash après plusieurs années de résistance.

Adobe Flash est mort - Mort mais pas enterré

Les 20 dernières années ont vu la prépondérance du format Flash sur le web. Il a notamment permis la diffusion sur le net de contenus audio et vidéo et développé les jeux et les animations TV. L'abandon progressif de cette technologie au profit du HTML5 répond aux besoins d'innovation et d'évolution exigés par les clients de l'entreprise. Adobe estime en effet que le HTML5 possède toutes les caractéristiques techniques pour répondre aux mêmes besoins que Flash avait répondus depuis plus de 20 ans.

Toutefois, cette technologie n'est pas encore prête à laisser le champ libre à ses successeurs de si tôt. En effet, un grand nombre de contenus sur le web adoptent encore le format Flash (.swf) et Adobe assure qu'une assistance technique leur sera proposée en cas d'éventuels problèmes. Les principaux acteurs du web, notamment Microsoft, Google et Facebook ont d'ailleurs conclu des accords avec Adobe pour permettre aux jeux sous Flash d'être compatibles avec leur plateforme. D'ailleurs, pour certaines utilisations comme les jeux et vidéos haut de gamme, ce format est pour le moment incontournable. Ainsi, même si le HTML5 gagne de plus en plus de terrain et confirme qu'il sera le format standard du futur, Flash est peut-être mort, mais pas encore enterré. Il faudra encore compter sur lui dans les prochaines années.

Sources :

Adobe pousse enfin Flash vers la sortie

Animate CC : Adobe signe symboliquement la mort de Flash après vingt ans

Adobe vous demande (enfin) d’arrêter d’utiliser Flash

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr