Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Comment lutter efficacement contre les malwares ?

Vols de données, attaques ciblées contre des entreprises, piratage des comptes sur les réseaux sociaux, les cybercriminels profitent de chaque faille au niveau de la sécurité informatique et provoquent des dégâts de plus en plus importants. Comment faut-il s'en protéger ? Quels sont les outils efficaces pour prévenir les attaques venant de l'extérieur ?

Lutter contre les virus

Lutte contre les malwares - Attaques malveillantes pour des raisons financières

Les attaques contre les organismes gouvernementaux ou les chaines de télévision se sont multipliées ces derniers temps. Même les plus grandes structures comme TV5 Monde ou encore les banques n'ont pas pu prévenir ces intrusions. Si certaines de ces attaques ont été perpétrées pour des raisons d'ordre politique, la grande majorité d'entre elles sont le fruit de vils pirates en quête d'espèces sonnantes et trébuchantes. Derrière les revendications partisanes se cachent le plus souvent des raisons financières à ces attaques malveillantes.

Au niveau de la nature des attaques, ce sont les ransomware, les logiciels espions et les malwares bancaires qui sont les plus fréquents. Durant le troisième trimestre de l'année 2015, les statistiques ont démontré qu'un utilisateur français sur cinq était exposé à ce genre d'attaque sur PC tandis que sur smartphone ou tablette, ce risque était de 6%.

Lutte contre les malwares - Comment se protéger contre ces attaques ?

La forme d'attaque la plus répandue ces derniers temps est le ransomware. Comme son nom l'indique, les pirates s'introduisent dans le système d'un PC ou d'une tablette ou smartphone, verrouillent certaines données et exigent une rançon pour les déverrouiller. Pour éviter ce genre d'intrusion, la meilleure façon est tout d'abord d'utiliser un antivirus et un firewall ou pare-feu, tout cela à jour. Il ne faut pas non plus hésiter à effectuer des mises à jour systématiques pour le système d'exploitation et les logiciels fréquemment utilisés. Il est également important de nettoyer le système pour en éliminer les fichiers inutiles, de défragmenter le disque ou encore de nettoyer la base de registre. Des outils sont disponibles pour effectuer ces tâches périodiquement.

Le comportement de l'utilisateur est également un facteur très important dans la protection de ses données. En effet, la prudence doit tout le temps être de mise lors de l'utilisation d'internet. Les données personnelles, et surtout les coordonnées bancaires doivent faire l'objet d'une plus grande attention et ne pas être remises à n'importe qui. Les mots de passe ne doivent pas être divulgués n'importe comment et doivent être gardés très secrètement. C'est à partir d'une bévue de ce genre que le site de TV5 Monde a par exemple été attaqué, car les mots de passe affichés sur un tableau ont été malencontreusement filmés et mis à disposition des pirates. Les conséquences ont été désastreuses pour la chaine. Enfin, il faut avoir l'habitude de consulter les mouvements au niveau des comptes bancaires et de signaler au plus tôt la banque en cas d'anomalie.

Dans un monde où les interconnexions sont devenues inévitables et où la circulation des données n'a jamais été aussi facile, la prudence est le maître mot pour éviter de se faire attaquer par des pirates. Des changements de comportement pour adopter une attitude plus sécuritaire doivent être opérés à chaque niveau. De nombreux outils sont disponibles pour aider à l'automatisation de ces tâches, mais il faut les mettre à jour.

Sources :

Un utilisateur francais sur cinq est confronté à des malwares

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr