Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Le LOL est-il passé de mode ?

Selon plusieurs analystes du plus grand des réseaux sociaux, Facebook, les internautes utiliseraient de moins en moins l'interjection LOL.

le lol est-il passé de mode ?

LOL, acronyme employé en tant qu'interjection - provient de l'anglais "Laughing out loud"

L'utilisation du LOL était courante dans les diverses conversations sur les réseaux sociaux. Mais aujourd'hui, avec l'apparition des émojis et l'utilisation des "HAHA", on ne retrouve presque plus de LOL. D'après les analyses, cette injonction serait définitivement morte ou du moins, sur le point de l'être.

Une tendance qui se généralise

L'enquête sur laquelle les analystes ont travaillé concerne un corpus de quelques millions de personnes vivant aux Etats-Unis. Mais c'est malheureusement une tendance qui se ressent un peu partout dans le monde. Selon les résultats publiés, l'injonction ne serait utilisée que dans 1 ,9 % des cas, pour les statuts, postes ou commentaires. Rappelons que cet acronyme signifie "Laughing Out Loud ", qui peut être traduit en français par "mort de rire ". Cette traduction qui a, elle aussi, un acronyme bien célèbre : "MDR ". À la place du LOL, les internautes utilisent de plus en plus "HAHA " pour exprimer leur rire, avec un pourcentage d'utilisation de 51,4 % contre 33,7 % pour les nouveaux émoticônes ou émoji. Dans les pays francophones, ce "HAHA " est traduit par "ahah ", son écriture correcte. La période de gloire de l'injonction "LOL " a débuté vers la fin des années 90 sur les premiers réseaux sociaux informatisés, MSN ou encore Skyblogs. Ce succès est tel que le réalisateur Lisa Azuelos a décidé de l'utiliser comme titre pour son film avec Sophie Marceau, sorti en 2009.

Encore utilisé par les plus de 30 ans

D'après les enquêtes menées par les analystes sur le réseau Facebook, l'utilisation des injonctions du genre peut être classée par tranches d'âge. Ainsi, il a été découvert que les moins de 20 ans, c'est-à-dire les jeunes utilisateurs d'internet, utilisent plus les émoticônes que les adultes. Par ailleurs, les personnes qui ont plus de 20 ans, jusqu'à la trentaine, préfèrent utiliser "Haha " ou "HeHe ". L'utilisation du LOL n'est perçue que dans la tranche d'âge des plus de 30 ans, est-ce un indice qui permet d'affirmer d'ores et déjà que cet acronyme est en voie de disparition ? En tout cas, la création de multiples émojis par les développeurs ne va pas dans le sens de l'amélioration de la campagne de communication du "LOL ". En effet, il existe aujourd'hui de plus en plus d'émoticônes qui ont la capacité de décrire exactement les émotions des internautes ainsi que leurs expressions. En plus d'être devenu un terme qui n'est plus trop utilisé, "LOL " est de nos jours considéré comme un langage de "Has been ", d'autant plus qu'il a été fortement popularisé, voire ringardisé.

L'injonction "LOL " a fait son temps selon les analystes de Facebook qui ont publié un post de blog sur le sujet. Cependant, ses dérivés sont toujours présents, à l'instar des émojis avec "LOL " inscrit dessus.

Sources :

Le "LOL" de moins en moins utilisé

Facebook - il faut sauver le soldat lol menacé de disparition

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr