Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Plus de carte SIM en 2016 ?

La carte Sim pourrait bientôt disparaître sur les appareils Samsung et Apple. Les deux géants du Smartphone sont en train de discuter avec les opérateurs télécoms pour incorporer leurs mobiles de puces universelles.

puces

Le nouveau projet d'Apple et de Samsung peut être considéré comme révolutionnaire sur le plan pratique de la téléphonie mobile. Les nouveaux Smartphones des deux marques pourraient être équipés de cette nouvelle trouvaille technologique. La nouvelle carte sera intégrée directement à l'appareil et sera inamovible, le système s'appelle le Sim embedded ou eSim.

Plus de carte SIM en 2016 ? La Sim électronique arrive sur Smartphone.

Ce type de système de puce embarquée est déjà présent sur plusieurs appareils et objets connectés, comme les voitures ou encore les outils de signalisation routières. Le but premier des constructeurs en soudant cette nouvelle puce est de pouvoir affiner encore plus leur modèle de Smartphone. Les accords positifs sur le sujet seraient en bonne marche pour que les produits puissent être équipés de cette nouvelle génération de puce au début de l'année 2016. Le fonctionnement de la puce est simple, il y aura un logiciel qui permettra de sélectionner son opérateur via le téléphone sans avoir besoin d'ouvrir l'appareil pour incorporer la Sim. Un des gros avantages de ce système réside également dans le fait que la carte soit reprogrammable. Ce qui veut dire que si une personne souhaite changer d'opérateur un jour, le téléphone se chargera, à l'aide du logiciel installé dessus, de trouver et d'identifier l'opérateur et l'abonnement associé à ceux choisis par l'utilisateur. Grâce aux boutiques en ligne, il sera possible de changer d'opérateur directement sur internet.

Plus de carte SIM en 2016 ? Un parfum de victoire pour les constructeurs.

Depuis l'annonce de ce projet en mars dernier, les petits soucis qui l'accompagnent sont de plus en plus épais. Parmi les problèmes rencontrés, on pourra citer le fait qu'il faudra l'accord de tous les opérateurs pour que le projet aboutisse. En effet, si un seul opérateur se désiste, l'utilisateur ne pourra pas changer son abonnement via son téléphone, vers cet opérateur. Il est à noter que les constructeurs de cartes Sim auront toujours la tâche de production des puces avec les logiciels qui les accompagneront pour les identifications des données. Le lancement de cette eSim sera donc le fruit d'un véritable travail collectif entre les constructeurs (Samsung et Apple) et les opérateurs. Selon la GMSA, l'association mondiale des opérateurs téléphoniques, les discussions des divers acteurs sur ce projet en sont aujourd'hui à l'élaboration de la structure et de l'architecture commune de la nouvelle carte. La fabrication est donc déjà en marche, d'ailleurs, la GMSA confirme que ce nouveau bijou technologique pourra être disponible sur le marché et donc, dans les Smartphones nouvelles générations, l'année prochaine.

L'intégration de l'eSim dans la structure interne des futurs téléphones des marques Samsung et Apple sera probablement effective courant 2016. Grâce à cette puce, les constructeurs pourront installer des batteries plus performantes sur leurs appareils afin de gagner en autonomie. Les utilisateurs de leur côté, pourront changer d'opérateur ou de téléphone sans devoir enlever leur puce du téléphone.

Sources :

Apple et Samsung enterrent la carte Sim

Apple et Samsung veulent faire disparaitre la carte Sim

Apple et Samsung ne veulent plus des cartes Sim des opérateurs

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr