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Taylor Swift a réussi à faire modifier la politique d’Apple.

La chanteuse américaine Taylor Swift a su convaincre les dirigeants d'Apple de modifier les écrits de la politique de la firme à la pomme sur la rémunération des artistes pour son service Apple Music.

Taylor Swift & Apple

Le géant américain de l'univers de la téléphonie nouvelle génération avait lancé il y a quelques semaines le lancement de son nouveau service d'écoute, l'Apple Music. Ce service de streaming musical a été présenté en avant-première pour une version d'essai de trois mois. Une période pendant laquelle, Apple n'avait pas prévu de rémunérer les artistes. Mais la star de la pop américaine Taylor Swift a pu faire changer l'avis d'Apple.

Apple Music - Un boycott efficace.

La politique tarifaire de la société américaine concernant la période d'essai de son service d'écoute en streaming n'a pas enchanté la chanteuse. Pour faire plier les dirigeants, elle a décidé de boycotter le nouveau service de la firme. Avec son album "1989 ", qui caracole en tête des ventes aux Etats-Unis, la chanteuse avait des arguments de tailles pour affronter le groupe de Cupertino. En effet, pour faire pression auprès de la société de téléphonie, elle a décidé de retirer son dernier album du catalogue d'Apple Music. Pour renforcer son mécontentement face à cette politique, elle réagit également par des mots en adressant une lettre ouverte à Apple. Dans cette lettre, elle a déclaré que les artistes étaient aussi des consommateurs et qu'ils ne demandaient pas d'iPhones gratuits alors pourquoi est-ce qu'ils distribueraient gratuitement leurs musiques. La réaction a été quasiment immédiate du côté du groupe à la pomme, qui a répondu sur le réseau Twitter en disant que les artistes ont été entendus. C'est le vice-président de l'entreprise, Eddy Cue, qui a publié cette nouvelle sur son compte dans un premier temps avant qu'elle soit officiellement confirmée par le porte-parole de la marque.

Apple Music - Une stratégie marketing ?

Le groupe à la pomme croquée est un véritable maître dans son domaine, notamment au niveau de la publicité. Il faut savoir que le tourbillon médiatique qui a suivi l'annonce de leur politique de rémunération a été très bénéfique pour eux. Avec les labels indépendants qui commençaient tous à contester cette politique aux Etats Unis, la réponse de Taylor Swift était le détonateur d'une bombe publicitaire pour la firme. Si Apple avait utilisé la stratégie marketing pouvant être classée comme "classique ", on ne parlerait pas autant de ce nouveau service en ce moment. Dans tous les cas, Tim Cook, le dirigeant d'Apple, a su donner un nouveau souffle à la vague médiatique portant son nouveau service, l'Apple Music. Ce service a pour ambition de faire de l'ombre à Spotify, qui jusqu'à maintenant avait fait cavalier seul sur le marché de l'écoute de musique en streaming.

L'avenir de la musique en ligne est prometteur et a déjà fait des débuts concluants avec Youtube et Spotify. Avec son nouveau service, l'entreprise à la pomme croquée a su prendre la bonne décision sur le plan marketing en acceptant les revendications des artistes sur leur politique de rémunération.

Sources :

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/06/23/streaming-musical-taylor-swift-fait-plier-apple_4659569_1656994.html#

http://www.slate.fr/story/102085/mystere-taylor-swift

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2015/06/22/001-taylor-swift-apple-musique-ecoute-spotify.shtml

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/06/22/32001-20150622ARTFIG00062-la-superstar-taylor-swift-fait-plier-apple.php

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