RIM, la société canadienne renommée BlackBerry serait dans la tourmente ?
La société à l'origine des smartphones BlackBerry et de la tablette PlayBook, semble traverser une crise financière. Les chiffres d'affaires et les bénéfices de la société diminuent, celle-ci semble perdre beaucoup dans le secteur du haut de gamme. Une rumeur, en provenance d'Asie indique la revente de BlacBerry et visiblement, elle intéresse du monde.
Microsoft étudierait un rachat de BlacBerry ?
D'autres rumeurs indiquent que le géant de la technologie, Microsoft ainsi que d'autres marques chinoises comme Huawei, Lenovo et Xiaomi seraient candidats au rachat de la marque canadienne. Selon DigiTimes, Microsoft aurait demandé à une firme d'investissement de voir la viabilité d'une reprise de la société canadienne. Ayant déjà racheté la division mobile de Nokia, la multinationale américaine serait prête à avancer 7 milliards de dollars sur la table pour le rachat du groupe canadien. Cette rumeur circule sur la toile depuis un bon bout de temps. BlackBerry était jadis parmi les plus gros vendeurs de smartphones, ces derniers temps, il a perdu de grosses parts de marché en Occident. Cependant, l'ex-géant du mobile n'est pas encore tout à fait mort parce qu'il possèderait des moyens et méthodes suffisamment importants et qui pourraient lui faire tenir encore quelques années. Il ne faut pas non plus oublier que sa division software, avec l'application de messagerie instantanée BBM et ses options sécurisées, se débrouille bien. Cependant, les rumeurs indiquent que ce qui attirerait Microsoft serait le portefeuille de brevets du canadien. D'ailleurs, la firme américaine avait déjà marqué, par le passé, l'intérêt qu'elle portait pour la société canadienne et cela, à plusieurs reprises. Cet intérêt serait dans le but d'améliorer l'image de marque de Microsoft sur les marchés occidentaux et d'élargir son emprise sur le marché du mobile afin d'augmenter ses licences s'appliquant aux terminaux Android qui génèreraient de considérables revenus au sein de sa division mobile.
Le gouvernement aurait bloqué le rachat de BlackBerry
The Globe and Mail, un quotidien canadien indique que la marque chinoise Lenovo aurait souhaité racheter le constructeur de terminaux mobiles BlackBerry, mais le gouvernement canadien s'y serait opposé fermement. Selon les informations recueillies par des journalistes, Ottawa refuserait que la société soit vendue, pour des raisons de sécurité : la transaction que cela impliquerait pourrait engendrer des craintes sécuritaires. Le pays ne souhaiterait en aucun cas que les nombreuses conversations qui passent par les serveurs des technologies BlackBerry que l'infrastructure canadienne des télécommunications utiliserait, ne tombent dans des mains étrangères. Selon le Wall Street Journal, Qualcomm serait aussi candidat au rachat de BlackBerry, la liste des compagnies intéressées s'allonge et inclut Samsung, Google et IBM, mais le gouvernement semblerait avoir été clair, ce qui expliquerait le grand nombre de candidats mais aucune offre.
BlackBerry, l'ex-géant du mobile attirerait, selon ces rumeurs qui circulent, toute une liste de grandes compagnies. Cependant, dès le départ, les autorités de régulation canadiennes ont témoigné leur scepticisme face à cette situation à laquelle Ottawa s'oppose d'une manière assez ferme.
Sources :
http://www.igen.fr/ailleurs/2015/05/microsoft-interesse-par-blackberry-91348