Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Les fondamentaux du SEO sont-ils maîtrisés par les sites commerçants ?

Il y a aujourd'hui de plus en plus de sites e-commerce à travers le monde. Mais il est tout de même important de savoir si toutes ces pages sont correctement indexées ou si elles respectent réellement les principes de base du SEO.

Ranking Metrics a mis au point l'outil RM Tech pour pouvoir parcourir plusieurs pages web afin d'aboutir à la réalisation d'audits techniques. Pour cette étude, plus de 501 sites d'e-commerces, membres de la fédération e-commerce et de vente à distance ont été analysés. C'est grâce à cette étude que l'on a pu connaitre les pratiques de ces sites en matière de SEO.

SEO

Constats de l'analyse avec le RM Tech

L'outil de Ranking Metrics a été créé pour corriger les éventuelles erreurs techniques qui pourraient gêner le référencement naturel d'un site donné. Le rapport qui a été établi par l'outil n'est pourtant que synthétique, il n'a analysé que les composants du socle technique des sites. Le RM Tech a donc analysé les pages qui répondent en erreur, celles qui sont trop lentes, non-indexables ou encore trop profondes. Il faut savoir que l'outil n'effectue pas de recherche sur l'optimisation pour mobiles ni sur l'expérience utilisateur et le "netlinking ". Seuls les fondamentaux et le côté technique sont étudiés, car ces éléments ont pour obligation de suivre à la lettre ces dernières pour pouvoir être en première position dans les résultats des recherches effectuées sur Google. Dans le rapport, il a clairement été stipulé que plusieurs sites sont mal optimisés et ce, à plusieurs niveaux.

En effet, il a été constaté qu'il n'y avait que 47,7 % des pages répondant en erreur qui avaient une optimisation correcte. Du côté des pages non-indexables, les résultats ne sont pas meilleurs. Seuls 4 sites sur 10 possèdent moins de 5% de pages non-indexables. Au niveau du temps de téléchargement des pages, l'outil n'a analysé que quasiment la moitié des sites. Ils avaient au moins 30% de pages jugés trop lentes à télécharger. Il faut savoir que le temps de téléchargement d'une page ne doit pas dépasser les 600 millisecondes. Les bonnes nouvelles pour les sites se situent dans la profondeur des pages et des liens externes qui présentent une erreur. Seuls 3 sites sur les 10 analysés dépassent les 30 % de pages jugées trop profondes. La part des pages présentant une erreur vers les liens n'est que de 5%.

Les fondamentaux du SEO

Les fondamentaux du SEO sont relativement simples. Il y a l'optimisation du référencement, une stratégie de vente de produits et de services, qui utilise plusieurs outils de levier de communication pour attirer le public. Par la suite, il faut que le public visé d'un site soit ciblé mais pas adapté à tout le monde pour une concurrence canalisée. Tous les éléments de la page doivent être optimisés par un mot-clé et ce, tout le temps. Il faudra ensuite utiliser les réseaux sociaux pour plus de portée médiatique.

D'après les études faites avec le RM Tech, plusieurs sites analysés ont une grande possibilité au niveau du levier de croissance, mais ce dernier est peu ou n'est pas du tout exploité.

Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/etude-seo-les-e-commercants-negligent-ils-leurs-fondamentaux.shtml

http://www.conseilsmarketing.com/referencement/les-fondamentaux-du-seo-expliques-aux-responsables-marketing

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr