Surfer sur Internet ne se fait désormais plus uniquement à partir d'ordinateurs. Les avancées technologiques ont permis l'apparition de nombreux appareils à partir desquels il est possible d'avoir accès au réseau des réseaux. Cette nouvelle donne oblige les entreprises à adapter leur stratégie SEO à ces nouveaux terminaux, d'où tout l'intérêt du Responsive Web Design.
Responsive web design pour une meilleure stratégie SEO
Plus de 20 % du trafic se fait à partir des smartphones et tablettes
Le temps où l'ordinateur était le seul moyen de se connecter à Internet est bel et bien révolu. L'explosion des ventes des tablettes et smartphones combinée avec le recul inéluctable de celles des PCs confirment cette tendance de l'importance du mobile dans nos usages. Selon les dernières statistiques publiées par StatCounter en décembre 2013, la connexion se fait désormais à plus de 20% à partir de terminaux mobiles, contre à peine 13 % en début de la même année. Le moment où la connexion via mobile dépassera celle à partir des desktops ne saura ainsi tarder. Ces statistiques montrent également l'évolution de l'utilisation des téléphones qui servent de moins en moins à téléphoner mais bien à profiter d'Internet. Il en est ainsi de la consultation de mails qui se fait désormais à plus de 51 % à partir d'un mobile selon les données de Litmus. On constate à cet effet une augmentation de + 24 % par rapport à l'année précédente à la même période. Cette étude a été effectuée sur plus de 6 millions d'emails sur les services les plus utilisés comme Gmail, Outlook, Aol et Yahoo.
Une stratégie SEO adaptée à cette nouvelle donne
Conscients de cette place prépondérante que prennent les mobiles, les développeurs orientent de plus en plus les entreprises à adapter le Responsive Web Design. Plus simples et mieux accessibles et lisibles à partir des smartphones et des tablettes, les sites conçus à partir de cette technologie s'adaptent mieux aux nouvelles tendances actuelles. Ainsi, il est vital pour les entreprises en quête d'une bonne visibilité sur le web d'adopter leur stratégie SEO sur cette nouvelle mode de présentation. Les avantages du Responsive Web Design sont nombreux. Pour en citer quelques unes, cette technologie permet de n'afficher que les éléments les plus pertinents lors d'une recherche, rendant ainsi la réponse plus rapide. De plus, avec le Responsive Design, l'entreprise n'aura plus besoin de développer un site pour les stations fixes et un autre pour les appareils mobiles. Enfin, au moment où les achats et les transactions se font de plus en plus via mobiles, ne pas disposer d'un site qui s'ajuste au support de navigation des clients s'apparenterait à un suicide commercial. Les mobinautes comme on les appelle, utilisent de plus en plus leur téléphone pour effectuer des achats et voir des offres lisibles et adaptées à leur appareil les aide à procéder à des achats. Une véritable aubaine pour les entreprises commerciales et les campagnes de promotion.