Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Windows va-t-il basculer en Open Source ?

Le système d'exploitation phare "Windows", qui équipe en grande majorité les ordinateurs dans le monde entier, fête aujourd'hui ses 40 ans. Quarantenaire et un regard déjà porté sur le futur, le logiciel envisage un passage vers l'open source.

Windows 10

Microsoft est un véritable géant dans le monde de l'informatique et y règne en maître absolu encore aujourd'hui avec Windows. Son rival principal était Apple mais aujourd'hui, il a affaire à un autre concurrent de taille, l'open source. D'un point de vue technique, l'utilisation de l'open source est tout à fait à l'opposé de toutes les bases fixées par la firme américaine. Mais après 40 ans d'existence, les mentalités évoluent et le plus populaire des systèmes d'exploitation veut marquer un tournant décisif dans ses démarches.

Un nouveau regard vers le monde du logiciel libre.

Ce revirement est le fruit d'une récente restructuration au niveau de la direction de Microsoft. En effet, des changements ont été mis en place dès l'arrivée de Satya Nadella à la direction de l'entreprise en février 2014. Parmi les évolutions, on pourra noter la compatibilité des services Cloud Computing, appelés Azure, avec les systèmes GNU et Linux. La marche vers l'open source n'était pourtant pas claire dès le départ. Les anciens dirigeants de Microsoft n'étaient pas du tout ouverts à ce système, et ce depuis des dizaines d'années. Bien entendu, cet énorme changement ne sera pas effectif dans un futur proche mais toujours est-il que certains logiciels de la firme sont déjà passés à l'open source. Tout le monde a d'ailleurs remarqué que la technologie ".net " a été libérée au début de cette année 2015. Rappelons que cette technologie permet de créer des applications pour la toile en seulement quelques manipulations. Le passage vers cette nouvelle ère ne pourrait apporter à Microsoft que des bons résultats et de bonnes choses. Que ce soit au niveau des performances, de la sécurité mais aussi de l'accès aux multiples plateformes.

Une opération tout bénéfices pour Microsoft.

L'évolution de Windows pendant ces 40 ans a été vraiment considérable. Avec cette grande ouverture, les possibilités qui s'offrent à lui sont quasiment infinies. D'un point de vue financier, il n'y aura pas de problème apparent. Le géant américain pourra toujours gagner de l'argent avec son système d'exploitation fétiche. En effet, les grandes entreprises devront systématiquement faire appel à lui pour la configuration de leurs nouveaux systèmes d'exploitation. Cette décision peut être considérée comme un véritable coup dur pour ses concurrents car les parts du marché iront tout droit vers la firme de Redmond. Après des années de silence avec des évolutions moindres, le grand retour de Windows promet d'être vraiment fracassant. L'arrivée de Nadella à la tête de l'entreprise était donc une très bonne chose. Son talent et ses capacités permettront de faire un bon énorme dans les 10 années à venir et de surpasser facilement les efforts fournis pendant ces 40 ans.

Le regard vers le futur, Bill Gates veut prouver au monde, que l'informatique n'est pas encore à son apogée mais bel et bien en pleine évolution.

Sources :

http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-40-ans-et-un-windows-bientot-open-source-39817482.htm

http://www.01net.com/editorial/651298/microsoft-a-40-ans-et-regarde-toujours-vers-le-futur/

http://www.nikopik.com/2015/04/pour-ses-40-ans-microsoft-nexclut-pas-de-passer-windows-en-open-source.html

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr