Dès 2016, les dépenses en publicité utilisant les plateformes mobiles vont dépasser celles pour l'internet traditionnel. Cette tendance va s'accentuer dans les prochaines années, ce qui renforcera la place prépondérante du mobile dans ce domaine.
La publicité sur mobile, nouvel eldorado
D'après des études récentes, les smartphones et les tablettes seront les cibles privilégiées des spécialistes de la publicité dans les prochaines années. Les dépenses en publicité numérique vont être à plus de 51% dédiées à ces plateformes mobiles selon le cabinet eMarketer, soit un marché estimé à plus de 93 milliards d'euros. Une autre étude menée par ZenithOptimedia abonde dans le même sens et prévoit même que ce sera le mobile qui sera le fer de lance de la publicité sur internet d'ici à 2017.
Effet de rattrapage
Les agences de publicité à travers le monde ont pris un sérieux retard par rapport au comportement des consommateurs, en ce qui concerne l'utilisation des plateformes mobiles. En effet, si aux Etats-Unis, les utilisateurs consacrent plus de 23,3% de leur temps passé sur les médias en utilisant leurs smartphones ou tablettes, le budget alloué par les agences à la publicité mobile ne représente que 6,2% du budget total. Un décalage que les annonceurs comptent bien rattraper selon eMarketer.
De plus, si les pays occidentaux s'adaptent à une vitesse vertigineuse à l'utilisation du mobile, la plupart des pays émergents n'ont comme unique moyen d'accès à internet que les smartphones et les tablettes. D'après les études, 2 milliards d'individus possèdent un smartphone en l'espace de seulement sept ans et 1 milliard en cinq ans disposent d'une tablette. Ainsi, selon toujours eMarketer, les investissements publicitaires sur les mobiles atteindront presque 180 milliards d'euros en 2019, soit quasiment le double de ceux de 2016. Cette croissance phénoménale permettra au mobile de représenter plus de 70% des investissements publicitaires dans le numérique et plus de 25% des dépenses publicitaires totales.
Les réseaux sociaux tirent leurs épingles du jeu
Dans cette course à la publicité sur mobile, ce sont les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu. En effet, selon ZenithOptimedia, les deux géants s'approprient à eux seuls presque le tiers des dépenses publicitaires en 2014. Les annonceurs se bousculent ainsi pour avoir les meilleures places au niveau de ces réseaux sociaux qui sont utilisés par des milliards de personnes à travers le monde.
L'émergence de l'achat programmatique, qui permet aux annonceurs de mener des campagnes publicitaires sur plusieurs plateformes en même temps, accroit la prédominance du mobile. Le marché du display est géré à moitié en passant par cette technologie, et cette tendance n'est pas prête de s'inverser tant les annonceurs se bousculent tant cette technologie permet de mieux piloter des campagnes multiples.
Cependant, la croissance de la publicité sur mobile, qui est appelée à occuper une place encore plus prépondérante dans les prochaines années, risque de se heurter à la morosité de l'économie surtout dans la zone Euro et au Japon. Les Etats-Unis et la Chine seront ainsi les locomotives qui tireront à la hausse les chiffres d'affaires des grands annonceurs, en attendant la reprise dans ces économies chancelantes.
Sources
Le triomphe annoncé de la publicité mobile (lefigaro.fr)
Le mobile, nouvel horizon des publicitaires (lemonde.fr)