Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Facebook et Instagram inaccessibles pendant plusieurs heures, panne ou attaque de hacker

Une grande panne simultanée s'est produite le mardi 27 janvier 2015 sur quelques grands noms des réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Tinder. Plusieurs utilisateurs de Tinder ont évoqué une panne importante même si le site est resté accessible.

cyberattaque de facebook et instagram

La panne générale qui a touché ces sites a été effective pendant une heure, des rumeurs de hacking ont fait rapidement surface sur Twitter. Un groupe de hackeurs se faisant appeler Lizard Squad a sous-entendu être à l'origine de cette panne importante, une affirmation qui est fortement improbable. D'ailleurs, elle a été démentie en milieu de matinée par le porte-parole de Facebook.

Une panne de système et non un hacking.

C'est en 2012 que la firme de Mark Zuckerberg a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars, les deux entreprises sont donc aujourd'hui du même groupe. Les deux réseaux sociaux n'ont pas été les seuls à subir une panne puisque plusieurs sites qui les utilisent pour leurs comptes utilisateurs ont aussi été victimes de problèmes, à savoir HipChat, AIM et Tinder. Les médias ainsi que les utilisateurs ont tout de suite pensé à une attaque du célèbre groupe de hackeurs malaysiens Lizard Squad qui avait piraté les serveurs de Xbox et de Playstation Network pendant la fête de Noel. Mais le porte-parole de Facebook a expliqué clairement que si plusieurs personnes dans le monde ne pouvaient pas accéder à leur compte, ce n'était pas à cause d'une attaque mais bien d'une panne. C'était la conséquence d'un changement de configuration sur le site principal qui a par la suite affecté le système. Cette mise à jour de serveurs a donc fait crasher et saturer le réseau en touchant dans un enchainement logique les sites Tinder et Instagram qui utilisent des identifiants de comptes du réseau social.

Le groupe Lizard Squad cette fois-ci non impliqué.

Les réseaux sociaux se sont affolés lors de la panne des sites reliés à celui de Zuckerberg, toutes les hypothèses ont fait surface sur la possibilité d'une attaque. Le groupe de hackeurs Lizard Squad a une fois de plus essayé de faire parler de lui en publiant sur Twitter qu'il était à l'origine de cette panne mondiale. Après l'attaque contre Xbox Live et Playstation Network en décembre dernier, le groupe s'est attribué une attaque qui n'en était pas une. Il est important de souligner qu'un membre de ce groupe avait été arrêté il y a quelques semaines en Grande-Bretagne pour son implication présumée dans l'affaire Playstation et Xbox. Les réseaux sociaux ne sont pas une cible difficile pour les cyber-attaques et vu ce que ce groupe est capable de faire, l'hypothèse ainsi que leur déclaration auraient été valable. Mais Facebook dément toutes implications d'attaques et explique clairement que seules les mises à jour du système sont la cause de cette panne mondiale.

Une fois les mises à jour des systèmes effectuées et les attaques démenties, le site principal ainsi qu'Instagram et Tinder ont de nouveau repris le service. Même si quelques ralentissements semblent encore se faire ressentir, les différents services sont tous accessibles mis à part HipChat pour quelques utilisateurs.

Sources :

http://www.frandroid.com/applications/264775_panne-mondiale-il-ne-sagit-pas-dune-attaque-mais-bien-dune-panne

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/27/facebook-instagram-et-tinder-touches-par-une-importante-panne_4563985_4408996.html

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr