Le Compute Stick d'Intel a été présenté au CES 2015 qui s'est déroulé à Las Vegas, il sera également disponible dans une version Linux.
La présentation de ce nouveau bijou High-tech a provoqué un engouement palpable puisqu'il s'affiche déjà comme une petite révolution dans l'univers des pc de bureau. Avec sa petite taille, c'est un pc complet qui tourne sous Windows 8.1 mais avec un format de clé HDMI.
Compute Stick d'Intel - Bon rapport taille/puissance.
Annoncé vers la fin de l'année 2014, ce micro-pc a officiellement été présenté lors du salon réservé aux amoureux de la nouvelle technologie, le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Il rejoint la lignée du Raspberry Pi avec son format de clé HDMI, c'est un ordinateur personnel complet. Avec ses mensurations de rêves, 10 cm x 4cm, il fonctionne sous windows 8.1 et peut se connecter sur tous les écrans qui possèdent une entrée HDMI. Il est doté d'un processeur Intel Atom quad-core Z3735F cadencé à 1,33 GHZ avec 2 Go de Ram et peut contenir jusqu'à 32 Go de données dans sa mémoire. Une puissance qui le situe légitimement entre la tablette et la box. Il peut également tourner sous Ubuntu Linux, mais cette version ne dispose que de 1 Go de Ram et 8 Go de capacité de stockage. Pour les transferts de données et les échanges d'informations, il possède un lecteur de carte microSD et bien évidemment le Wifi 802.11n et le Bluetooth 4.0 alimenté par un port microUSB.
Compute Stick d'Intel - Un public bien ciblé.
Le Compute Stick est destiné à la fois pour les particuliers mais également pour les entreprises. Les sociétés trouveront leur bonheur dans ce petit poste de travail facilement transportable, qui se glisse facilement en poche et qui est en plus très léger. Il est également très pratique pour les particuliers qui pourront avoir accès à tous leurs services de streaming dans l'environnement Windows sans connecter leur pc à leur télévision ou opter pour la solution couteuse d'une box multimédia dédiée. Un des grands atouts de cet appareil réside dans sa capacité à décoder des vidéos en haute définition. Son architecture X86 permet tous les usages liés à un pc standard et classique. Le côté pratique est d'autant plus poussé avec la possibilité de connecter la souris et le clavier via le Bluetooth. Avec le port USB, la connexion de plusieurs périphériques en simultanée est possible. Cet appareil semble pourtant faire pâle figure face aux clés Android qui sont plus axées sur le marché haut de gamme. Mais les fabricants stipulent fortement qu'ils ne visent pas à créer un marché sur ce type d'appareil mais qu'ils veulent tout simplement encourager les autres firmes à prendre cette direction.
Ce nouveau pc clé HDMI High Tech impressionne par sa taille mais aussi par ses capacités, bien qu'il ne soit pas surpuissant, ses performances suffiront à satisfaire une large clientèle. Il sera livré au mois de mars de cette année aux Etats-Unis, son prix est de 89 dollars pour la version Linux et 149 dollars pour la version Windows 8.1.
Sources :