Logo INGIN - société de développement informatique spécialisé dans la refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut
Partager cet article

Astuces pour ne pas se faire épingler par Pingouin 3.0

http://www.ingin.fr/comment-choisir-les-mots-cles-de-son-site-web

Après le déploiement de Panda 4.1, objet de notre précédent article, Google vient d'annoncer que Pingouin connaitra également un sérieux lifting avant la fin de cette année. Quels sont les points qui ont été modifiés ? Comment éviter que le site web soit pénalisé ? Et a contrario, comment plaire à Pingouin pour bien figurer dans les résultats de recherche ?

Google Pinguin

Panda s'occupe des contenus, Pingouin s'intéresse aux liens entrants

Nous avons expliqué que Panda 4.1 s'occupait de vérifier au niveau des contenus des sites web. Il contrôle la pertinence des contenus, leur apport pour l'expérience utilisateur de l'internaute ou encore leur unicité. Les pages qui auront une faible qualité au niveau de leur contenu seront ainsi pénalisées par cet algorithme de Google et verront leur score de visibilité fortement réduit. Leurs chances d'apparaitre dans les premières pages des résultats de recherche sont ainsi sérieusement hypothéquées.

Pingouin, par contre, contrôle les techniques de référencement utilisées par chaque site web. L'une de ces techniques et figurant parmi les plus utilisées, concernent les liens entrants. Egalement appelés backlink, un lien entrant est un lien qui renvoie vers un autre site. L'intérêt d'avoir des liens qui pointent vers d'autres sites sur une page internet est d'avoir le même nombre, voire plus de pages qui elles renvoient vers cette page. Plus il y a de sites qui orientent les visiteurs vers une page, plus cette page aura un rang ou Page Rank élevé. Plus ce PR est élevé, plus la page est en bonne place au niveau des résultats de recherche de Google. Pingouin 3 s'intéresse ainsi de très près à la qualité de ces échanges de liens car des abus avaient été constatés dans le passé. A travers cet algorithme, la firme de Mountain View a décidé de frapper un grand coup de balai pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Nouvel algorithme de google - Comment plaire à Pingouin 3

En renforçant d'une manière considérable le contrôle sur la qualité de ces liens externes, Google s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité de ces backlinks. Le principe est simple : privilégier la qualité au lieu de la quantité.

Ainsi, pour éviter de se faire épingler par Pingouin, suivez les conseils ci-dessous :

· Améliorer la qualité des liens entrant :

Si comme beaucoup, vous avez été tenté de vous inscrire dans tous les annuaires que vous avez recensés, vous feriez bien de faire un peu le ménage et de ne garder que ceux qui sont de la même thématique que vous. S'il y en a plusieurs, choisissez celui qui a un Page Rank d'au moins 5 pour figurer dans de bonnes conditions. Vous disposez de cela de Google Webmaster Tool pour contrôler vous-même la qualité de vos liens entrants.

· Ne plus utiliser de liens payants

Dans la lutte acharnée que se font les sites web pour attirer les visiteurs et figurer en premières lignes, l'achat de liens entrants est une pratique très courante. Google les voit tout de suite à travers Pingouin 3 et pénalise tous sites ayant mis en pratique cette technique.

· Laisser tomber les échanges de liens

L'échange de liens est également une technique très répandue, utilisée par les webmasters pour attirer le plus de monde et optimiser le référencement de leur site. La nouvelle version de l'algorithme de Google qui s'occupe des liens entrants pénalise fortement ce genre de pratique. Surtout si les liens renvoient vers des sites qui ne sont pas sur la même thématique que le site auquel il appartient. Pour ne pas avoir à faire à Pingouin, mieux vaut ainsi bannir les échanges de liens.

· Améliorer la qualité des ancres

La création des ancres sur les pages web sont d'une importance capitale dans la stratégie de référencement. Ainsi, pour espérer figurer dans les bonnes grâces de Pingouin, mieux vaut améliorer la qualité des ancres utilisés. Pour cela, il faut commencer par varier les ancres qui renvoient vers des liens du site. Au cas où l'ancre utilisée est un mot-clé ou une suite de mots-clés, Google s'en apercevra très vite et le site sera pénalisé.

Grâce à ces nouvelles versions Panda 4.1 et Pingouin 3.0, il est de notoriété publique que Google veut primer la qualité plus tôt que la quantité. Contrairement à ce qui s'est passé auparavant, les webmasters doivent ainsi se conformer à ces consignes de Google sous peine d'être grondés par le maître des moteurs de recherche.

Partager cet article
    Réagir à cet article
    Icon de profil de Gcadoret sur ingin.fr