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Comment choisir les mots clés de son site web

Comment choisir les mots clés de son site web

Création ou refonte de site internet: Comment choisir ses mots clés

Un bon choix de mots clés conditionne la qualité du référencement naturel d'un site internet. Pour générer du trafic sur votre page web, il ne suffit pas d'avoir du bon contenu. Il faut que le rédactionnel contienne des mots ou des expressions susceptibles d'intéresser le public. Quels mots choisir ? Quelles expressions susciteraient l'attention des internautes ? Comment les choisir ?

La meilleure solution est de confier cette mission à une agence web spécialisée dans le domaine. Mais avec quelques notions de base, le profane pourra toutefois s'en sortir avec les honneurs.

Tout d'abord, il faut savoir que les mots clés que vous choisissez ne sont pas obligatoirement ceux que vous préférez, ce sont plutôt les mots les plus recherchés par les internautes. Ainsi, en rédigeant le contenu de votre site web, il faut que vous vous mettiez à la place du lecteur, de ce qui pourrait l'intéresser et de comment est-ce qu'il le formulerait dans sa requête. Des outils sont pour ce faire mis à disposition des référenceurs sur les principaux moteurs de recherche, dont notamment sur Google avec Google Adwords et Google Trends.

Google Adwords : un générateur de mots clés

Pour utiliser ce puissant outil de planification de mots clés de Google Adwords, voici en quelques étapes ce qu'il faudra que vous fassiez. Une fois arrivé au niveau de l'interface d'accueil, allez sur l'onglet "outils et analyses" et puis cliquez sur "outil de planification de mots clés ". Vous trouverez 4 sections : choisissez la première si vous souhaitez que Google Adwords vous suggère une liste de mots clés. Les autres servent à tester la pertinence des mots clés que vous aurez choisis. Si vous avez déjà préparé une liste, vous pouvez la tester en tapant chaque mot clé en faisant un saut de ligne.

Pour avoir une idée des mots ou expression clés à utiliser, allez sur "Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d'annonces" et entrez une expression liée au domaine du site web que vous désirez référencer. Il est possible de paramétrer la recherche en indiquant la zone ciblée, la langue, le moteur de recherche et les mots clés à exclure. Une fois que vous aurez validé votre recherche, Google se chargera de vous donner la liste des mots clés suggérés. Depuis sa dernière mise jour, le moteur de recherche vous fournit un ensemble de groupes de mots clés et dans chaque groupe vous trouverez une longue liste de mots clés s'y rattachant.

Dans l'exemple ci-dessous, la recherche sur le thème "web" renvoie aux réponses suivantes :

Générateur de mots clés Google Adwords

Générateur de mots clés Google Adwords

En choisissant un groupe, vous aurez une longue liste de mots clés sur le sujet choisi :

GA

Une icône placée juste à côté du mot clé vous affiche la variation de la recherche par mois. La deuxième colonne représente le nombre de recherches mensuelles de l'expression. Plus le nombre est élevé, plus le mot clé est important et plus il est ciblé par vos concurrents. Vous trouvez ensuite le niveau de la concurrence : élevée, moyenne ou faible. Il est évident que plus la concurrence est faible, plus il est facile de se positionner pour ce mot clé. Cependant, il est toujours possible de se positionner par rapport aux mots clés qui présentent une forte concurrence, mais ça nécessite plus de temps et de travail.

A partir de là, vous pouvez soit télécharger la liste des mots clés, soit en reprendre quelques uns dans un fichier Excel par exemple pour en faire le tri et mettre en avant les mots clés les plus importants pour vous. Le tri se fait en fonction de la pertinence du mot clé par rapport au contenu de votre site, du niveau de la concurrence et de la fréquence de recherches mensuelles.

2 produits Google fusionné : Google tendances et Google Trends

Google vient de faire une mise à jour de deux de ses fameux produits en les fusionnant: Google Tendances des recherches et Google Trends afin de faciliter la recherche des internautes. Vous trouverez désormais sur Google Tendances les 20 sujets les plus recherchés aux Etats Unis en vous rendant sur « Recherches du moment » ; vous trouverez également les meilleurs classements répartis selon les catégories en vous rendant sur « meilleurs classements ».

Pour en savoir un peu plus sur les mots clés qui vous concernent, tapez-en un ou plusieurs dans le champ de saisie qui est en haut de la page et vous aurez une courbe qui indique l'évolution de s recherches effectuées sur ce mot clé.

Google trends

Google Trends

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