En collaboration avec Dell, Microsoft vient d'annoncer le lancement officiel de son système qui permet aux professionnels de disposer des technologies offertes par Azure mais pour un usage beaucoup plus privé. Appelé Cloud Platform System (CPS), cette offre renforce un peu plus la volonté de la firme de Redmond d'avoir la mainmise sur le cloud.
Les technologies d'Azure utilisées en interne
Baptisé Cloud Platform System (CPS), la nouvelle offre de Microsoft a été présentée par Satya Nadella, CEO et Scott Guthrie, Vice-président en charge des divisions cloud et entreprise. Cette offre prend la forme d'un serveur qui permet aux professionnels d'avoir accès aux fonctionnalités du système de cloud de la firme dénommé Azure et de les utiliser au niveau de leur datacenter interne. Elle répond ainsi aux attentes des entreprises qui ne veulent pas prendre le risque d'utiliser le cloud public tout en bénéficiant des services d'Azure. Elles peuvent ainsi garder la main sur les données qu'elles ne souhaitent pas voir tomber dans de mauvaises mains.
Toutefois, tous les services cloud d'Azure ne seront pas disponibles en interne pour les entreprises avec ce CPS. Microsoft propose des outils et des fonctionnalités qui s'appuient sur des infrastructures en interne des entreprises renforcées par des apports supplémentaires comme des serveurs, Windows Server 2012 R2 ou encore Windows Azure Pack. Le CPS possède 512 coeurs, 262 To de stockage, 8 To de RAM ainsi qu'une connectivité réseau de 160 Gbits/s en interne, contre 20 G bits/s en externe. Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités d'Azure, l'entreprise devra comme tous les autres utilisateurs, se servir du cloud public.
Microsoft renforce sa stratégie du cloud first
Avec cette version d'Azure, la firme de Redmond compte bien renforcer son ambition de faire du cloud son nouveau terrain de prédilection. En collaboration avec Dell, Microsoft propose un pack comprenant du matériel et des logiciels d'orchestration et de cloud privé qui proviennent de la version gratuite de Windows Azure Pack. Avec cette technologie, Microsoft tente d'avoir les faveurs des utilisateurs qui ont besoin d'une plateforme de gestion hybride interne/public qui utilise à la fois les ressources internes de l'entreprise et les fonctionnalités du cloud public.
Le géant américain compte également profiter de cette tendance pour lancer de nouveaux logiciels orientés cloud computing. Dans cette optique, Microsoft vient d'améliorer l'intégration des sites Wordpress sur Azure. Dénommée Scalable Wordpress, l'offre de Microsoft permet de mieux gérer les ressources d'Azure et permettre ainsi aux sites créés sous Wordpress de mieux s'intégrer. De nouvelles ressources, un backend adaptable aux instances Websites Standanr et des SKUs MySQL de haut niveau sont désormais disponibles sous Azure. Cette nouvelle option permet de rattraper le retard de Microsoft sur ce secteur car auparavant Azure ne proposait aucune gestion de configuration de la base MySQL qui était elle-même adossée à ClearDB. De plus, ce service Websites est doté d'un mécanisme VPN qui permet la mise en place d'un tunnel sécurisé entre le site et sa base de données, qui est généralement située au niveau du serveur interne de l'utilisateur. Ce qui permet de rassurer ce dernier quant à la sécurité de ses données confidentielles.