A quelques heures de la sortie officielle de Pro Evolution Soccer 2015, prévue pour le jeudi 13 novembre 2014, et après quelques semaines de celle de son concurrent direct, le FIFA 15, l'éternelle rivalité entre les deux simulations revient en surface, surtout que depuis quelques années EA Sports a pris de l'avance sur Konami. Qui est meilleur entre les deux jeux ? Eléments de réponse.
Retour en force de PES
Leader incontesté de la simulation footballistique dans les années 2000, Pro Evolution Soccer a raté le tournant des nouvelles générations de consoles de jeux. EA Sports s'est engouffré dans la brèche et c'est ainsi que FIFA domine le secteur depuis quelques années, avec une certaine longueur d'avance sur son principal concurrent. La différence entre les deux jeux se situe surtout au niveau du gameplay ou de la jouabilité qu'EA maîtrise beaucoup mieux que Konami.
Mais avec cette 2015, PES a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard sur FIFA 15. Les animations ont particulièrement été étudiées pour donner aux joueurs plus de liberté de mouvement. Comme dans la réalité, les joueurs font également beaucoup plus de feintes de corps ou de petits déplacements pour se libérer de leur adversaire plus facilement. De plus, l'extension du player ID à plusieurs joueurs donne au jeu plus de réalisme. Au niveau des gardiens de but, une attention particulière a été apportée pour que les portiers soient plus réactifs notamment au niveau de leurs sorties ou lorsqu'ils sont face à un attaquant.
Mais là où PES 2015 prend vraiment le dessus sur son rival FIFA 15, c'est au niveau du graphisme. Les joueurs les plus célèbres voient leur trait fidèlement repris dans le jeu de Konami. La ressemblance est saisissante surtout lors des ralentis en gros plan. Chaque détail a été minutieusement étudié et reproduit à tel point qu'il suffit d'un coup d'oeil pour reconnaitre le joueur. Regard, coupe de cheveux, traits, cicatrices ou encore gestes particuliers sont reproduits aussi fidèlement que possible dans le jeu de simulation PES 2015.
Mais FIFA 15 a encore une certaine marge
Bien que Konami a fait beaucoup d'efforts pour rattraper son retard sur EA Sports, force est de constater qu'il lui reste encore du chemin à parcourir avant d'y parvenir. Cela est surtout valable au niveau des animations où FIFA 15 prend certainement le dessus sur son concurrent direct. En effet, les mouvements des joueurs sont plus naturels et plus fluides. De plus, comme dans la réalité, les joueurs laissent exprimer leurs émotions sur le terrain. Quand un coéquipier rate une passe ou se manque complètement, il se fait remonter les bretelles par ses camarades. Par contre, si un autre marque un but ou réussit un dégagement décisif, il se fait féliciter par les autres joueurs.
En outre, dans FIFA 15, les grands joueurs comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Zlatan Ibrahimovic font étalage de toute l'étendue de leur talent. EA Sports a su parfaitement faire ressortir la qualité de dribble de l'Argentin ou la puissance du Portugais ou encore les qualités de buteur du Suédois, bien plus que n'a réussi à le faire Konami dans PES 2015. Au niveau des gardiens de but, leurs gestes ont été créés à partir des mouvements réels d'Howard, portier d'Everton. Le résultat est tout simplement fabuleux avec des sorties très réalistes et instinctives, des coups de poing ou des parades exceptionnels.