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Avec Google Panda 4.1, plus que jamais le contenu est roi

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Déployée par Google depuis le 26 septembre 2014, la dernière mise à jour de l'algorithme Panda livre petit à petit ses secrets. D'après les spécialistes, cela concernerait 3 à 5 % des requêtes envoyées sur le moteur de recherche. Le moins qu'on puisse dire c'est que cette nouvelle exigence conforte la place prépondérante du contenu dans la hiérarchisation des sites.

Panda 4.1

Google vient d'annoncer officiellement le déploiement de la dernière mise à jour de l'algorithme de Panda qui est en place depuis le 26 septembre dernier. Cette publication revêt un caractère important aux modifications apportées à cette version car les petites mises à jour ne font l'objet d'aucune annonce officielle de la part de ce géant de l'Internet.

Contenus de qualité et uniques

D'après le communiqué de Pierre Far qui est un éminent responsable de chez Google, la mise à jour serait basée "sur les retours des webmasters et des internautes ". Ainsi, les expériences des utilisateurs ont permis à la firme de Mountain View d'avoir des idées plus claires et de déceler les contenus de sites de plus faible qualité et de les faire baisser dans les résultats de recherche. Le but de cette démarche est bien évidemment de pousser les sites à produire de meilleurs contenus sous peine d'être dépassés par les sites dont les contenus sont beaucoup plus spécifiques ou de moyenne qualité au niveau des résultats de recherche. Cette perspective est jugée "bonne " par les techniciens de Google et bien vue par les utilisateurs également dans la mesure où des sites de moins bonne qualité se verraient propulsés au-devant de la scène. De plus, les "gros sites " devront s'appliquer et continuer d'offrir des contenus de qualité et uniques aux internautes tant au niveau de leur pertinence qu'au niveau de leur technique de référencement. Le moteur de recherche pénalise en effet les sites qui proposent des contenus dupliqués, non pertinents ou n'améliorant pas l'expérience utilisateur. Selon toujours la communication de Google, cela ne toucherait qu'environ 3 à 5 % des requêtes mais bouleverserait certainement l'apparition des résultats.

Les premières conséquences de cette mise à jour

Les conséquences de cette version 4.1 de Panda ne se sont pas fait attendre si l'on en croit les analyses proposées par certains spécialistes du web. En effet, depuis le déploiement de cette mise à jour, certains sites auraient vu leur score de visibilité SEO augmenter de plus de 1000 % (comdotgame.com +1353 %), de +406 % (hongkiat.com) ou encore de +379 % (babble.com). Ce sont les 3 premiers gagnants de ce classement établi par Searchmetrics, un éditeur de logiciels américain spécialisé dans le SEO. Par contre, toujours selon cette analyse, d'autres sites auraient vu, à cause de Panda 4.1, leur score de visibilité SEO régresser comme c'est le cas de yellow.com et de similarsites.com (-79%), free-coloring-pages.com et dwyer-inst.com (-76%) ou encore issitedownrightnow.com (-74%). Ces évolutions ont été calculées aux Etats-Unis entre le début du déploiement de Panda 4.1 et la date du 28 septembre 2014, soit 2 jours seulement après l'opération. Searchmetrics calcule ces scores à partir d'un grand nombre de mots-clés combinés au volume ainsi qu'au mouvement des sites obtenus à partir des résultats de recherche obtenus. Comme conclusion, cet éditeur avance que contrairement à l'objectif voulu, Panda 4.1 pénaliserait les sites aux contenus de faible qualité.

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