L'application qui est en passe de transformer durablement le transport en ville vient encore d'étendre son empire. Uber vient en effet de lancer ses services en Allemagne et fait déjà trembler l'industrie du taxi Outre-Rhin. Décryptage de ce phénomène social.
Un service de voiturage à prix compétitif pour les Allemands
Après les grandes villes de Los Angeles, New York, Paris ou encore Londres, c'est au tour des villes allemandes de bénéficier des services de voiturage offerts par la société Uber. En effet, cette firme américaine vient d'annoncer le lancement officiel de son service dans 5 grandes villes en Allemagne dont la Capitale Berlin. Ce service, appelé Uber Taxi sera accessible via une application smartphone appelée Uber, grâce à qui l'utilisateur peut s'offrir les services d'un chauffeur particulier dans un délai très bref. Il lui suffit de voir sur l'application la voiture la plus proche, de passer commande et d'attendre pas plus de 10 minutes pour voir arriver une voiture avec un chauffeur particulier. Selon le communiqué d'Uber, les chauffeurs de taxi licenciés peuvent faire partie des prestataires de ce service au même titre que les particuliers disposant d'une autorisation de transport de personnes. Les tarifs proposés sur les services Uber sont en général inférieurs à ceux pratiqués par les taxis ordinaires alors que la qualité de service est souvent meilleure. Les Allemands vont ainsi bénéficier d'un standard de service proposé par Uber pour tous les habitants des grandes villes du monde.
Une start-up valorisée à 15 milliards de dollars et au modèle qui dérange
La croissance fulgurante que connait cette start-up américaine attise les convoitises et fait monter la grogne au niveau de ses principaux concurrents. En première ligne, et ceux qui se sentent les plus menacés, se trouvent les chauffeurs de taxis. En effet, ces derniers voient les services offerts par Uber d'un très mauvais oeil dans la mesure où non seulement les tarifs appliqués par ce service sont nettement inférieurs à ceux proposés par des taximen ordinaires, les services sont meilleurs, mais au niveau des charges, les chauffeurs de taxi doivent s'acquitter de plusieurs formalités et de centaines de milliers d'euros tandis que les VTC ou les Voitures de Transport avec Chauffeur n'ont besoin que de quelques centaines d'euros et d'une voiture pour pouvoir exercer. Les chauffeurs de taxi de certaines grandes villes ont manifesté leur mécontentement et ont déposé un recours auprès des tribunaux compétents. Les juges allemands ont à cet effet tranché que certains chauffeurs partenaires d'Uber ne respectaient pas la loi sur le transport de personnes et devraient être frappés d'interdiction d'offrir ce genre de service. D'autres taximen, comme ceux de Paris, ont violemment fait savoir leur désapprobation en caillassant de nombreux véhicules en plein coeur de la Capitale française, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre pour retrouver le calme. Ainsi, même valorisée à 15 milliards de dollars, Uber ne cesse d'essayer d'accroitre son empire et ses services seront proposés dans de nombreuses autres villes tout en faisant face à une grogne de plus en plus forte de la part des chauffeurs réguliers.