Déjà mis au placard et remplacé par Skype dans la plupart des pays du monde depuis le deuxième trimestre 2013, Windows Live Messenger continue à être utilisé en Chine. Plus pour longtemps car Microsoft vient d'annoncer l'arrêt définitif de son service de messagerie instantanée programmé pour le 31 octobre 2014.
Fin d'une aventure vieille de 15 ans
Après le rachat de Skype par Microsoft en mai 2011 pour la coquette somme de 8,5 milliards de dollars, la firme de Redmond avait planifié la mort de Windows Live Messenger et tout miser sur ce service de messagerie instantanée très en vogue à cette époque. Ainsi, après presque 15 ans de bons et loyaux services et après avoir accompagné toute une génération d'internautes, Windows Live Messenger a cessé de fonctionner dans la plupart des pays du monde entier le 8 avril 2013. Tous les utilisateurs avaient été redirigés vers Skype, devenue propriété de Microsoft, où ils pourront retrouver les mêmes fonctionnalités avec en plus la possibilité d'utiliser la voix su IP ou VoIP.
L'exception chinoise
La pénétration au marché chinois constitue un obstacle majeur pour les industries occidentales, même celles opérant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication. C'est ainsi que lors de l'annonce de l'arrêt de MSN pour tout le reste du monde, la Chine constitue une poche de résistance et on peut encore y utiliser et y télécharger le logiciel jusqu'à présent. En effet, Skype ne peut pas exercer ses activités sur le territoire chinois à cause d'une loi qui oblige les opérateurs étrangers à s'allier avec un partenaire local pour pouvoir exercer. Le partenariat avec Tom Online n'a pas permis à Microsoft de passer directement à Skype au moment de l'annonce de la fin des services de Windows Messenger. Depuis, le géant de l'informatique s'est rattaché les services de Guangming Founder pour mettre en place tous les services de Skype mais dans une version censurée et surveillée.
Claps de fin pour le 31 octobre
Ainsi, après un sursis de plus d'un an et demi, Microsoft Windows Messenger va définitivement arrêter de fonctionner le 31 octobre 2014. Après avoir été le logiciel phare des années 2000 avec plus de 300 millions d'utilisateurs à son apogée, MSN tire sa révérence et donne place à Skype dans le monde entier. La Chine, dernier bastion et énorme marché, va enfin permettre au leader de la messagerie instantanée d'offrir ses services sur ses terres tout en veillant à ce que des options pour surveiller et censurer les échanges soient possibles. L'empire du Milieu ne tient pas du tout à ce que cet outil soit la porte d'entrée (ou de sortie) d'informations qui risqueraient de compromettre l'intégrité de la culture chinoise. Les concurrents de Skype comme QQ messenger de la firme Tencent auront également eu le temps de préparer la venue de l'Américain et de lui réserver un accueil très épicé. Tous les utilisateurs chinois de MSN vont également être redirigés vers Skype pour de meilleures fonctionnalités, selon les dirigeants de la firme de Redmond.