Les dernières statistiques du mois d'aout 2014 placent Chrome en tête des navigateurs les plus utilisés dans le monde sur toutes les plateformes, fixes et mobiles. On constate même que le browser de Google creuse un peu plus l'écart vis-à-vis de ses concurrents directs.
Leader sur toutes les plateformes fixes et mobiles
Les statistiques disponibles sur les mois de juillet et d'aout 2014 montrent clairement une nette domination de Chrome sur le marché des navigateurs. Selon le site www.sitepoint.com, sur les desktops et tablettes, le navigateur de la firme de Mountain View serait utilisé par 46,37 % des internautes au cours du mois d'aout 2014. Il devancerait Internet Explorer dans toutes ses versions qui serait utilisé par 20,31 % et Mozilla Firefox qui occupe 17,48 % de parts de marché. Les autres navigateurs tels que Safari ou Opera ne récoltent quant à eux que des miettes par rapport aux 3 géants.
Au niveau des mobiles, les écarts sont plus serrés mais le leader reste Chrome, utilisé par 22,67 % des mobinautes, suivi de près par Android avec 22,35 % et Safari 21,75 %. Le navigateur de Google a ainsi gagné +1,14 % par rapport au mois précédent et cette progression s'est faite au détriment des autres navigateurs. En effet, durant la même période juillet-aout 2014, Safari a perdu -1,19 % tandis qu'Android a perdu -0,56 % de parts de marché. Ainsi, en un mois, Safari est passé de la 1ère à la 3ème place dans ce classement ; Android reste à la 2ème place derrière Chrome qui occupait la 3ème place en juillet et qui remonte à la 1ère place en aout.
Une tendance qui se confirme
Cette domination de Chrome sur le marché des navigateurs est la confirmation d'une tendance qu'on rencontre depuis plusieurs mois. Au cours de la même période en 2013, le navigateur de Google était déjà leader avec 42,85 % de parts de marché. Internet Explorer avait 25,53 % de parts de marché en aout 2013 tandis que Mozilla Firefox était crédité de 19,26 %. En voyant ces chiffres, on constate que sur un an, Chrome a progressé de presque 4 points tandis que les 2 autres navigateurs ont régressé. Avec une mention spéciale pour le navigateur de Microsoft qui a perdu plus de 5 points en l'espace de douze mois.
Ces chiffres confirment la tendance des internautes à utiliser Chrome au détriment des autres navigateurs et notamment Internet Explorer qui n'en finit plus de perdre des points. Même si le navigateur phare de la firme de Seattle arrive encore pour le moment à dépasser les 20 % de part de marché, beaucoup d'experts voient cette proportion aller en deçà dès la fin de cette année 2014. De plus, la dernière version IE11 risque de ne jamais atteindre les 13 % de part de marché obtenu par son prédécesseur en octobre 2013. A l'inverse, Google Chrome est promis à un bel avenir sur toutes les plateformes, malgré la résistance offerte par Safari, voire dans une moindre mesure Opera, sur les mobiles.