Une nouvelle mode vient de faire son entrée sur les principaux réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube. Ce jeu qui consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête est en train de tout rafler sur son passage.
Un seau d'eau glacée pour la bonne cause
Le principe du jeu est on ne peut plus simple : la personne nominée devra se filmer en train de se faire verser de l'eau glacée sur la tête. La vidéo devra ensuite être publiée sur les réseaux sociaux et son auteur devra désigner un de ses amis pour relever le challenge. Si ce dernier refuse le défi, il devra en principe donner de l'argent à une association qui lutte contre une maladie neurodégénérative appelée maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Ainsi, ce challenge a pour but avant tout de faire connaitre cette maladie rare et de collecter des fonds pour aider les personnes atteintes de cette maladie ainsi que les laboratoires de recherche pour trouver le bons médicaments pour la traiter ainsi que d'éventuels vaccins pour le prévenir.
Les stars de la télé, les sportifs ou encore les grands patrons se prennent au jeu
De l'animatrice de talk-show Oprah Winfray au réalisateur Steven Spielberg en passant par les chanteurs Justin Timberlake ou l'acteur Ben Stiller, les stars du show-business ont été les premières à se prêter à l'Ice Bucket Challenge. Les sportifs ne sont pas non plus en reste avec des vidéos de LeBron James, Cristiano Ronaldo ou encore Neymar postées sur Facebook et sur Youtube. De leur côté, Jeff Bezos, Tim Cook, Satya Nadella, bref tout le gotha de l'IT World ont déjà publié leur vidéo respective sur la toile où on les voit se faire arroser d'un seau d'eau glacée pour la bonne cause. Ce sont ces dernières personnalités qui ont fait exploser l'Ice Bucket Challenge à travers le défi lancé par le Gouverneur du New-Jersey Chris Christie a nominé le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg avant que ce dernier ne lance le défi à son tour à Bill Gates. C'est ainsi qu'on peut voir ces célébrités rivaliser d'imagination et proposer des vidéos aussi drôles les unes que les autres.
Celui qui se trouve derrière l'Ice Bucket Challenge
L'initiateur de l'Ice Bucket Challenge, Pat Quinn, ne s'attendait pas du tout à voir ce phénomène prendre une telle ampleur. En effet, l'idée lui est venue en regardant un homme se lançant une chaudière d'eau glacée sur la tête dans une vidéo. Il a demandé à trois de ses amis d'en faire autant et cela a fait tache d'huile. Il a appris l'année dernière qu'il était atteint de la maladie Charcot et il s'est ainsi donné pour mission de "faire avancer la cause et la faire connaître au plus grand nombre de personnes possibles ". Il souhaite ainsi que le défi ne s'arrête que lorsque les recherches auront avancées et que le plus grand nombre de personnes soit informé de son existence. Lors d'un entretien sur CNN, il a avoué que "C'est toujours apprécié lorsque tu vois de grandes vedettes musicales et sportives lancer des défis afin de sensibiliser la cause en même temps venir en aide à ceux qui sont atteints de cette maladie dégénérative". Selon l'ALS Fondation, l'association qui récolte les dons, le jeu aurait déjà permis d'identifier 200 000 nouveaux donateurs et de récolter plus de 11 millions de dollars.